Dans de nombreuses régions il est difficile de concilier la demande en eau liée à son prélèvement et à son utilisation, et la quantité globale d’eau disponible. Dans ce contexte, L’objectif des actions en Recherche, Développement et Innovation (RDI) est de combler l’écart entre demande et approvisionnement en eau.
Cet appel à projets s’inscrit dans le thème 5 de l’agenda stratégique de la recherche et de l’innovation (SRIA) de la Water JPI (voir liens utiles plus bas). Les propositions attendues pour cet appel à projets devront s’articuler autour de deux grands défis :
En tant que membre de la Water JPI, l’ANR se joint à 20 organisations partenaires issues de 19 pays ainsi qu’à la Commission Européenne pour lancer cet appel à projets. Il est possible de consulter la liste des organisations partenaires à partir des « Liens utiles » ci-après.
Les consortiums devront être composés d’au moins trois partenaires de trois pays participants différents. Au moins deux d’entre eux devront faire partie des Etats membres de l’UE, ou des pays associés à l’Horizon 2020.
Le financement sera versé aux chercheurs des consortia sélectionnés par leur organisme subventionnaire national respectif, conformément aux critères d’éligibilité relatifs à chaque pays.
A ces critères s’ajouteront d’autres critères d’éligibilité, qui seront communiqués au lancement de l'appel.
Les chercheurs issus des pays participants listés ci-dessous peuvent candidater (conformément aux règles de financement de chaque pays).
Les chercheurs issus d’autres pays peuvent également participer à leurs frais.
Pays participants : Afrique du Sud, Belgique, Brésil, Chypre, Egypte, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Israël, Italie, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède, Tunisie.
Pour plus d’information, merci de consulter la Page web de l’appel à projets 2018 de la Water JPI dans la partie « Liens utiles » ci-après.