Actu
18/03/2019

Préannonce : Appel à projets Open Research Area (ORA) pour les Sciences Sociales

Les partenaires de l’Open Research Area (ORA) ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture de leur sixième appel à projets prévue en avril 2019 pour une soumission des projets devant intervenir au plus tard fin juillet 2019. Cette annonce est publiée maintenant afin de laisser aux chercheurs intéressés la possibilité d’entamer dès à présent des discussions avec de potentiels partenaires scientifiques.

L’appel ouvert Open Research Area pour les Sciences Sociales a pour objectif de renforcer les coopérations internationales dans le champ des Sciences Sociales en finançant des recherches de grande qualité dans chacun des pays participants.

De plus amples détails sur les appels précédents sont disponibles ici.

Portée de l’appel

Quatre organismes de financement participeront à l’appel ORA dont trois organismes de financement européens: l’Agence nationale de la recherche (ANR), France; la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), Allemagne; et l’Economic and Social Research Council (ESRC), Royaume-Uni. Nous sommes, de plus, heureux d’annoncer que le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) participera cette fois-ci à l’appel. Il est à noter que la Netherlands Organisation for Scientific Research (NWO, Pays-Bas) n’y participera pas - pour plus d’informations, voir le site de la NWO.

La Japan Society for the Promotion of Science (JSPS, le principal organisme national de financement) participera à l’appel au titre de partenaire associé. Les candidats pourront donc s’associer avec des chercheurs ou équipes partenaires basés au Japon. La JSPS ouvrira un appel spécifique pour ces derniers.

Les propositions de projets de recherche pourront porter sur n’importe quel thème, et concerner toutes les disciplines des Sciences Sociales. Elles devront impliquer des chercheurs d’au moins trois des quatre principaux pays partenaires et devront être menées dans tous les pays participants. Les recherches proposées devront constituer un apport inédit et significatif à la connaissance scientifique.

Processus de soumission

Les propositions devront être déposées sur le système de soumission électronique de l’ESRC (Je-S). Un guide détaillé expliquant les modalités de soumission sera fourni lors de la publication des documents de l’appel à projets.

Ce prochain appel suivra une procédure en deux temps, qui comprend une pré-proposition et une proposition. Les déposants qui passeront l’étape de la pré-proposition avec succès accèderont automatiquement à l’étape de la proposition. À la différence du précédent appel, les déposants seront invités à soumettre leur pré-proposition et leur proposition en même temps, au lieu d’attendre les résultats de l’étape de la pré-proposition.

Calendrier prévisionnel

Nous avons l’intention d’annoncer l’ouverture de l’appel en avril 2019 sur les sites Internet des organismes de financement participants. La date de clôture de dépôt des projets est prévue à la fin du mois de juillet 2019. Le cahier des charges et la documentation associée, incluant le calendrier des réunions des comités, seront mis à disposition lorsque l’appel sera officiellement lancé. Il ne sera pas possible de fournir d’autres informations sur l’appel avant sa publication.

Informations utiles

Pour ce sixième appel ORA, l’ESRC sera l’agence coordinatrice. Pour toute demande d’information générale, et pour être informé de la date d’ouverture de l’appel, veuillez écrire à l’adresse :  ORAQueries(at)esrc.ukri.org

Pour toute autre question, merci de contacter :

Au Royaume-Uni, ESRC :
Marzena Bien; téléphone +44 1793 413 150; ORAQueries(at)esrc.ukri.org

En Allemagne, DFG :
Christiane Joerk; téléphone +49 228 885-2451; christiane.joerk(at)dfg.de
Sigrid Claßen; téléphone +49 228 885-2209; sigrid.classen(at)dfg.de

En France, ANR :
Lionel Obadia; téléphone +33 1 78 09 80 80; lionel.obadia(at)agencerecherche.fr

Au Canada, CRSH :
Paula Popovici; téléphone +1 613 992-0498; paula.popovici(at)sshrc-crsh.gc.ca