L’Europe contribue déjà fortement au niveau national au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et au Programme mondial de recherche sur le climat. Cependant, relever les grands défis de la science du climat nécessite une action transnationale plus forte et immédiate pour renforcer les connaissances sur le climat et permettre une transformation sociétale éclairée afin d'atténuer les effets du changement climatique et s'y adapter. Cet appel conjoint propose de se concentrer sur les océans et le climat, en utilisant des observations et des modèles du système climatique de la Terre afin d'aborder les sujets suivants:
Cet appel conjoint entre les JPI Climat et Océans propose de mobiliser des organismes de financement pour apporter une valeur ajoutée transnationale aux sciences du climat, en mettant un accent particulier sur les interactions entre les océans et le climat. Seules une collaboration et une cohésion solides entre les pays conduiront à un leadership européen dans les prochaines évaluations du GIEC et à la contribution scientifique requise par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), ce qui déclenchera une nouvelle vague d'innovation dans les services climatiques pour la prochaine décennie. Par conséquent, cet appel conjoint vise à financer au maximum deux grands projets pour chaque thème englobant autant que possible tous les pays participant à l'appel.
La focalisation sur les océans apportera un nouvel éclairage sur les facteurs de stress qui affectent la vie marine et, par conséquent, la bioéconomie marine. L'appel conjoint contribuera également à éclairer les politiques d'adaptation en apportant les connaissances essentielles pour accroître la résilience et les mesures d'adaptation pour les zones vulnérables, en particulier les zones côtières et les nations insulaires de faible altitude.
Les chercheurs issus des pays participants ci-dessous peuvent candidater (conformément aux règles de financement de chaque pays).
Pays participants : Allemagne, Belgique, France, Irlande, Islande, Italie, Norvège.
L'appel sera financé à hauteur de 7,6 millions d'euros par les organisations partenaires. Le financement sera versé aux chercheurs des consortia sélectionnés par leur organisme subventionnaire national respectif, conformément aux critères d’éligibilité relatifs à chaque pays. Les consortia devront être composés d’au moins trois partenaires de trois pays participants différents. Le processus de candidature est un processus de soumission en une étape.
Ouverture de l’appel à projets : février 2019
Date limite de soumissions des propositions : juin 2019
Annonce des résultats : octobre 2019
Début des projets : janvier 2020
En décembre 2015, 195 pays ont adopté l'Accord de Paris, qui définit un plan d'action mondial visant à limiter le réchauffement climatique à une température nettement inférieure à 2° C. L’appel conjoint vise à traiter de l’article 7.7 de l’Accord de Paris : « Les parties devraient intensifier leur coopération en vue d’améliorer l’action pour l’adaptation […] afin d’améliorer les connaissances scientifiques sur le climat, y compris la recherche, l'observation systématique du système climatique et les systèmes d'alerte précoce, d’une manière qui soutienne les services climatiques et appuie la prise de décisions. ” L'Accord de Paris a également reconnu l'importance des océans pour le climat. En effet, les océans jouent un rôle clé dans le système climatique et sont également affectés par le changement climatique. Les incertitudes liées aux interactions climat-océan et à l’effet tampon des océans vis-à-vis de l'absorption de chaleur et de CO2 appellent de nouveaux progrès dans les observations et la modélisation.