Actu
07/01/2020

Pré-annonce : un appel à projets transnationaux sur la prévention d’une prise de poids et de l’obésité lors d’étapes cruciales de la vie

Dans le cadre du JPI HDHL (« une alimentation saine pour une vie saine ») et de l’initiative HDHL-INTIMIC, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancera prochainement un nouvel appel à projets internationaux dans le domaine de la nutrition et de la santé. Cet appel réunira 11 agences de financement de 10 pays différents. Le lancement de cet appel, qui se déroulera en deux étapes est prévu le 27 janvier 2020 avec une date limite de soumission des propositions fixée au 3 avril 2020 à 15h00.

Ce nouvel appel transnational conjoint a pour but de financer des consortiums de recherche transnationaux d’excellence afin de fournir des stratégies novatrices de prévention ou de réduction du surpoids et de l'obésité chez des populations cibles définies en fonction de certaines étapes de la vie. Cet appel donnera une occasion unique de mettre en réseau les chercheurs travaillant sur la prévention de l'obésité et les parties prenantes qui peuvent faciliter l’intégration des solutions au sein de nouvelles politiques.

Par le biais de cet appel à projets, l'ERA-NET HDHL-INTIMIC contribuera à créer ou à renforcer la collaboration entre les partenaires de recherche provenant de différents pays et de différents domaines afin de promouvoir la recherche liant nutrition et santé. Les partenaires publics de recherche (comme les universités, les établissements de recherche et les hôpitaux), les entreprises privées et les associations seront les bienvenus pour se joindre à cet appel.

Thèmes soutenus

L'objectif de cet appel est d'encourager le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de stratégies innovantes conçues pour prévenir ou réduire le surpoids et l'obésité, chez des populations cibles définies basées sur certaines étapes de la vie.

La recherche qui sera financée dans le cadre de cet appel doit avoir une approche holistique, multidisciplinaire et axée sur la solution. Elle devra se concentrer sur une ou plusieurs étapes cruciales de la vie, comme les périodes de transition (par exemple la naissance à la petite enfance, l'âge préscolaire à l'école, l'adolescence à l'âge adulte précoce) ou des événements critiques de la vie (par exemple, le déménagement, le mariage, périodes entre les grossesses, le diagnostic d'une maladie chronique, le rétablissement après une maladie, départ à la retraite et migration). Afin d'accroître l'impact de la recherche et de faciliter son utilisation ultérieure dans des politiques futures sur les interventions de mode de vie et la santé publique, cet appel encourage fortement l'intégration active de parties prenantes (par exemple, les patients et/ou les organisations de consommateurs) ou l’utilisation d’approches scientifiques citoyennes. Ces partenaires devront participer au processus de recherche, de la conception de l'étude à sa mise en œuvre et à sa diffusion.

Chaque consortium doit comprendre entre 3 et 6 participants éligibles au financement et appartenant à au moins 3 pays différents (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Lettonie, les Pays Bas et la République Tchèque). Deux partenaires maximum éligibles au financement et du même pays sont acceptés au sein de chaque consortium. La participation de partenaires additionnels sur fond propre est possible mais limitée à deux partenaires par consortium. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés, à hauteur de 250 000 euros maximum par partenaire (300 000 euros maximum si le partenaire est le coordinateur du projet).

En respect avec les engagements de l’ANR, les participants s’engagent à déposer leurs publications au sein d’archives ouvertes, et à respecter le protocole de Nagoya concernant l’utilisation des ressources génétiques.

La soumission des projets se fera en deux étapes qui se clôtureront respectivement le 3 avril 2020 pour la soumission des pré-propositions et le 10 juillet 2020 pour la soumission des proposition complètes.

Plus d’informations

https://www.healthydietforhealthylife.eu/

Mis à jour le 07 janvier 2020
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter