Actu
05/01/2021

Pré-annonce : un appel à projets transnationaux sur la mesure normalisée, la surveillance et / ou les biomarqueurs pour suivre la prise alimentaire, la fréquence de l’activité physique et la santé

Dans le cadre du JPI HDHL (« une alimentation saine pour une vie saine ») et de l’initiative HDHL-INTIMIC, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lancera prochainement un nouvel appel à projets internationaux dans le domaine de la nutrition et de la santé. Cet appel réunira 10 organismes de financement de 8 pays différents. Le lancement de cet appel, qui se déroulera en deux étapes, est prévu le 28 janvier 2021 avec une date limite de soumission des propositions fixée au 31 mars 2020 à 15h00.

Ce nouvel appel transnational conjoint a pour but de financer des consortiums de recherche transnationaux d’excellence afin de mettre au point des méthodes et des outils améliorés pour évaluer et surveiller l’alimentation et l’activité physique afin de fournir de meilleures recommandations et de nouvelles lignes directrices en matière d’alimentation et d’activité physique.

Par le biais de cet appel à projets, l'ERA-NET HDHL-INTIMIC contribuera à créer ou à renforcer la collaboration entre les partenaires de recherche provenant de différents pays et de différents domaines afin de promouvoir la recherche liant nutrition et santé. Les partenaires publics de recherche (comme les universités, les établissements de recherche et les hôpitaux), les entreprises privées et les associations seront les bienvenus pour se joindre à cet appel.

Thèmes soutenus

L’objectif de cet appel est d’encourager le développement de méthodes et d’outils améliorés conçus pour évaluer et surveiller l’alimentation et l’activité physique pour promouvoir un mode de vie plus sain.

Les propositions devront aborder au moins un des sujets suivants :

  1. Le développement de méthodes améliorées pour évaluer les régimes alimentaires à l’aide de nouvelles technologies, qui peuvent par exemple inclure des outils TIC, des données pouvant être collectées facilement, des achats d’aliments, etc.;
     
  2. La poursuite du développement de biomarqueurs déjà identifiés de la prise alimentaire (ex :  combinaison de biomarqueurs existants pour évaluer les habitudes alimentaires et/ou la composition de l’alimentation; validation des biomarqueurs identifiés en tenant compte de l’influence de facteurs comme le sexe, le génotype ou d’autres variations individuelles);
     
  3. Identification des biomarqueurs des activités physiques (y compris la sédentarité et le sommeil) incluant la ou les première(s) étape(s) de validation;
     
  4. Des approches visant à améliorer l’application scientifique des dispositifs disponibles dans le commerce pour évaluer l’activité physique de manière objective (y compris la sédentarité et le sommeil), ainsi que l’élaboration d’approches pour traiter, agréger et analyser ces données de populations diverses;
     
  5. Le développement d’outils intégratifs pour évaluer et surveiller à la fois la prise alimentaire et l’activité physique.

Veuillez noter que certains des sujets décrits ci-dessus et les types de recherche peuvent ne pas être éligibles pour tous les organismes de financement.

Chaque consortium doit être transdisciplinaire et comprendre entre 3 et 6 participants éligibles au financement et appartenant à au moins 3 pays différents (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande, Lettonie, et la République Tchèque). Deux partenaires maximum éligibles au financement et du même pays sont acceptés au sein de chaque consortium. La participation de partenaires additionnels sur fond propre est possible mais limitée à deux partenaires par consortium. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés, à hauteur de 260 000 euros maximum par partenaire (310 000 euros maximum si le partenaire est le coordinateur du projet).

En respect avec les engagements de l’ANR, les participants s’engagent à déposer leurs publications au sein d’archives ouvertes, et à respecter le protocole de Nagoya concernant l’utilisation des ressources génétiques.

La soumission des projets se fera en deux étapes qui se clôtureront respectivement le 31 mars 2021 pour la soumission des pré-propositions et le 22 juillet 2021 pour la soumission des proposition complètes.

Plus d’informations :

https://www.healthydietforhealthylife.eu

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter