Actu
07/06/2021

Pré-annonce : 7ème édition de l’appel Open Research Area (ORA) pour les sciences sociales

Les partenaires de l’Open Research Area (ORA), dont l’Agence nationale de la recherche (ANR), ont le plaisir de vous annoncer le lancement de leur septième appel à propositions en juillet 2021, avec une date limite de dépôt des propositions courant novembre 2021. Les chercheurs intéressés peuvent dès à présent entamer des discussions avec de potentiels partenaires scientifiques.

L’appel Open Research Area pour les sciences sociales a pour objectif de renforcer les coopérations internationales dans le champ des sciences sociales en finançant des recherches de grande qualité dans chacun des pays participants.

A l’instar de la précédente édition d’ORA, quatre organismes de financement participeront à cet appel : l’Agence nationale de la recherche (ANR), France ; la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), Allemagne ; l’Economic and Social Research Council (ESRC), Royaume-Uni ; le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), Canada.  L’ANR coordonnera cet appel à projets.

La Japan Society for the Promotion of Science (JSPS, le principal organisme national de financement) collaborera de nouveau avec ORA au titre de partenaire associé. Les candidats à l’appel ORA peuvent donc prospecter des chercheurs ou équipes partenaires affiliés à une institution de recherche au Japon. Les chercheurs affiliés à des institutions de recherche japonaises devront soumettre, en parallèle, leur candidature auprès de JSPS qui organisera une évaluation spécifique.

Les propositions de projets de recherche pourront porter sur n’importe quel thème, et concerner toutes les disciplines des sciences sociales. A ce stade, les propositions doivent impliquer des chercheurs d’au moins trois des quatre principaux pays participants (Allemagne, Canada, France, et Royaume-Uni).  Les propositions de recherche doivent reposer sur de véritables coopérations entre des équipes d’au moins trois pays. Les juxtapositions de cas nationaux ne seront pas admises.  Il est attendu que les propositions de recherche apportent une contribution originale et significative à la connaissance scientifique. 

Processus de soumission

Les propositions pour cet appel seront déposées via le système de soumission électronique de l’ANR, le SIM. Un guide détaillé expliquant comment soumettre sera fourni lors de la publication des documents de l’appel à projets.

Ce prochain appel suivra une procédure en un seul temps consistant en la soumission d’une seule proposition complète.

Calendrier prévisionnel

L’appel à projets sera publié en juillet 2021 sur les sites internet des agences de financement participantes. La date de clôture pour les projets est fixée au mois de novembre 2021.  Le cahier des charges et la documentation associée, incluant le calendrier de la sélection, seront mis à disposition lorsque l’appel sera officiellement lancé. Il ne sera pas possible de fournir d’autres informations sur l’appel avant sa publication.

 

Pour plus d’informations générales, et pour être alerté de la date d’ouverture de l’appel, veuillez écrire à l’adresse :  partnerships(at)sshrc-crsh.gc.ca

Pour toute autre question, merci de contacter :

Au Canada, SSHRC
partnerships(at)sshrc-crsh.gc.ca  

En France, ANR
Sylvie Contrepois, Project Officer; Sylvie.Contrepois(at)agencerecherche.fr 
Lara Abdel Halim, Project Officer; Lara.AbdelHalim(at)agencerecherche.fr 
Faridah Djellal, Scientific Manager; Faridah.Djellal(at)agencerecherche.fr 

En Allemagne, DFG
Christiane Joerk; phone +49 228 885-2451; christiane.joerk(at)dfg.de 
Sigrid Claßen; phone +49 228 885-2209; sigrid.classen(at)dfg.de 

Au Japon, JSPS
bottom-up(at)jsps.go.jp

Au Royaume-Uni, ESRC
ORA7(at)esrc.ukri.org  

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter