Flash Info
Dans le contexte exceptionnel lié à l’épidémie de Covid-19, l’ANR adapte le calendrier de ses appels à projets. Lire la suite
Actu
19/12/2019

Plateforme transatlantique T-AP pour les SHS - Les projets lauréats de l’appel sur l’innovation sociale

Lancée en 2013, la Plateforme transatlantique T-AP pour les Sciences humaines et sociales rassemble plusieurs agences de financement de la recherche, en Europe et en Amérique (Amérique du Nord et Amérique du Sud), dont l’Agence nationale de la recherche (ANR). Elle vise à renforcer la collaboration transatlantique dans des domaines d'intérêt partagé, répondant à de grands défis sociétaux du XXIe siècle.

Cet appel, lancé en octobre 2018, visait à financer des projets de recherche internationaux pour favoriser une meilleure compréhension des transformations sociétales et du rôle de l’innovation sociale. Il rassemblait des agences de financement de huit pays différents : Brésil (FAPESP), Canada (SSHRC, FRQSC), Finlande (AKA), France (ANR), Allemagne (DFG), Pologne (NCBR), Pays-Bas (NWO) et Royaume-Uni (AHRC, ESRC).

Dix projets ont été sélectionnés pour un montant de 4 966 000 €. Parmi ces dix projets, deux comprennent des partenaires français et représentent un financement cumulé de 313 280 €. Chacune des équipes financées comprend des chercheurs d’au moins trois pays des deux côtés de l'Atlantique.

Ces équipes poursuivront des recherches interdisciplinaires sur un large éventail de sujets liés à l'innovation sociale, notamment les arts, l'environnement, le développement durable, l'histoire, les soins de santé, l'éducation, la jeunesse, le logement, l'activisme social, etc.

Consultez la liste de l’ensemble des projets sélectionnés sur le site de la Plateforme 

Consultez la liste des projets sélectionnés comprenant des partenaires financés par l’ANR

Plus d’informations sur l’appel

Site internet de la Plateforme transatlantique T-AP

Site internet de l’ANR