Communiqué de presse
03/07/2019

Perturbateurs endocriniens : Rencontres scientifiques sur les travaux et perspectives de recherche

Le 8 juillet prochain, l’Anses et l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associent une nouvelle fois et organisent une journée scientifique consacrée aux travaux de recherche sur les perturbateurs endocriniens. Cette nouvelle édition sera aussi l’occasion de faire le point sur les avancées et les enjeux scientifiques qui sont au cœur de la nouvelle stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens, substances capables d’interférer avec notre système hormonal, sont présents dans notre quotidien : on peut les retrouver dans les aliments, les cosmétiques, les emballages, les médicaments ou encore les produits de traitement des cultures.

Face à la diversité des sources d’exposition à ces substances, la recherche est cruciale pour mieux comprendre leurs effets selon les doses d’exposition et les périodes de la vie. Ces connaissances sont indispensables pour prendre en compte le rôle des expositions environnementales dans le développement de certaines maladies (maladies métaboliques, maladies de la reproduction, obésité etc.), asseoir les mesures de prévention et in fine mieux guider l’action publique.

Autant d’enjeux scientifiques pour réduire l’exposition de la population et de l’environnement aux perturbateurs endocriniens qui sont au cœur de la nouvelle Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2) 2019-2022.

Dans ce contexte, l’Anses et l’ANR organisent une nouvelle journée de rencontres scientifiques dédiée à la thématique des perturbateurs endocriniens. L’objectif est de renforcer les coopérations au sein de la communauté scientifique nationale en favorisant le dialogue avec les parties prenantes, les associations environnementales, les organisations professionnelles et les décideurs publics.

Réunissant l’ensemble des acteurs concernés, le colloque fait le point sur les travaux de recherche actuels et les perspectives dans ce domaine en valorisant la complémentarité entre les projets financés par le programme national de recherche environnement-Santé-Travail (PNR EST) de l’Anses et les programmes de l’ANR.

La journée s’articule autour de trois sessions thématiques :

  • Effets des perturbateurs endocriniens sur la descendance
  • Mécanisme d’action : faibles doses et mélanges
  • Autres effets des perturbateurs endocriniens

Cette journée de rencontres scientifiques se clôturera par une conclusion sur les enjeux des perturbateurs endocriniens pour la santé publique et la société.

Retrouvez le programme : http://www.colloque-anses-anr.fr/

Rencontres scientifiques de l’Anses et de l’ANR
« Perturbateurs endocriniens : recherche et perspectives »
Lundi 8 juillet 2019 - Maison de la RATP – Espace du centenaire 

Agence

À propos de l’Anses

L’Anses a pour rôle central d’évaluer les risques sanitaires afin d’éclairer l’action publique dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement, du travail, de la santé et du bien-être des animaux et de la santé des végétaux. Par ses missions d’expertise, de recherche, de référence, de veille et de surveillance, elle évalue de manière globale et transversale l’ensemble des risques (microbiologiques, physiques ou chimiques) auxquels un individu peut être exposé, volontairement ou non, à tous les moments de sa vie.

www.anses.fr

Agence

À propos de l’ANR

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence a pour mission de financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologies, ainsi que les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé tant sur le plan national, européen qu’international. L’ANR est aussi le principal opérateur des programmes d’investissements d’avenir (PIA 1, 2 et 3), dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour lesquels elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets couvrant notamment les actions d’initiatives d’excellence, les infrastructures de recherche et le soutien aux progrès et à la valorisation de la recherche. L’ANR est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses processus liés à la « sélection des projets ».

www.anr.fr

En savoir plus

Dossier du participant

Contacts presse

Anses 

01 49 77 13 77 / 22 26 - presse(at)anses.fr

Agence nationale de la recherche :

Katel Le Floc’h
01 78 09 80 70 - contactpresse(at)agencerecherche.fr

Télécharger le communiqué de presse