Actu
18/12/2017

Patrimoine Numérique (Digital Heritage) : huit projets financés par l’ANR

L'Appel Digital Heritage de la JPI Cultural Heritage est le premier d'une série de quatre appels transnationaux conjoints. L'appel à projets Digital Heritage a été officiellement publié le 24 avril 2017.

À la clôture du dépôt, le 22 juin 2017, trente-quatre (34) propositions ont été soumises. Trois (3) de ces propositions ont été déclarées inéligibles par les agences de financement nationales et leur consortium. Toutes les propositions éligibles ont dans un premier temps été évaluées par au moins deux experts internationaux indépendants, selon les critères d'évaluation formels définis dans l'appel. Dans un second temps, un comité d'évaluation international, dont la composition peut être consulté sur la page dédiée à l’appel, a soigneusement examiné et classé les propositions éligibles.

Le comité a recommandé onze (11) propositions pour un financement. Compte tenu des moyens limités disponibles, tous ces projets intéressants n’ont pu être soutenues, et les huit (8) projets de recherche transnationaux les mieux classés du programme recevront au total environ quatre millions d'euros afin de commencer leur travaux dès 2018. Ce financement représente un taux de réussite un peu au-dessus de 25%.

Les huit projets qui recevront du financement aborderont le thème central de l’appel à partir de diverses perspectives et disciplines scientifiques. Ils participeront à la production de résultats de recherche théoriques, méthodologiques et technologiquement innovants, ainsi que des résultats pertinents à destination des citoyens et des décideurs politiques à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe.

Les huit consortia transnationaux qui réaliseront leurs projets sont financés par des agences de financement scientifiques de huit pays impliqués dans la JPI Cultural Heritage.

Pour plus d'informations : la présentation des projets financés

 

 

Mis à jour le 28 janvier 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter