Actu
30/04/2021

Objectifs de développement durable : les résultats de l’appel « Recherche transdisciplinaire sur les trajectoires vers la durabilité » du Belmont Forum

Afin de contribuer à une meilleure compréhension des trajectoires possibles pour atteindre d’ici 2030 les objectifs de développement durable (ODD), les partenaires du Belmont Forum dont l’ANR et AllEnvi via l’IRD pour la France, ont lancé un appel à projets en 2020. Au total, 13 projets de réseaux de recherche impliquant 136 personnes dans 37 pays, ont été sélectionnés pour financement. Les réseaux de recherche se concentreront au cours des 12 ou 24 prochains mois sur les défis de la durabilité en Amérique, en Afrique, en Asie et en Europe.

Découvrez la liste des projets sélectionnés ici.

Soutenir la recherche sur les interrelations entre objectifs de développement durable

Une collaboration internationale est nécessaire pour identifier des trajectoires permettant d’atteindre les ODD fixés par les Nations Unies qui tiennent compte des interrelations entre l'économie, la technologie, les institutions, l'environnement, le climat, la biodiversité, la santé ou le bien-être humain. Dans ce contexte, le Belmont Forum, principal groupe d'agences de financement de la recherche sur les changements environnementaux, a lancé en juillet 2020 un appel pour soutenir des réseaux de recherche collaborative sur les interrelations entre ODD.

Des approches intégrées, transdisciplinaires et intersectorielles, associant les sciences naturelles et sociales, ainsi que les décideurs, les gestionnaires, les industries, les citoyens et d'autres partenaires sociétaux, étaient encouragées. L’appel soutenait deux thématiques :

  • Développement de réseaux et de communautés de pratique qui traitent des interrelations, des synergies et des compromis entre au moins trois des ODD définis par les Nations Unies.
  • Travaux de synthèse des interrelations positives et négatives entre au minimum trois ODD définis par les Nations Unies à l'aide de méthodologies quantitatives et/ou qualitatives.

13 projets de réseaux de recherche sélectionnés pour un financement à hauteur de 2,5 M€

Au total, 13 projets de réseaux de recherche impliquant 136 personnes dans 37 pays, ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel pour un financement à hauteur de 2,5 millions d’euros. Cet appel, impliquant l’ANR et AllEnvi au travers de l’IRD, permettra également le financement d’un grand nombre de personnels (28%) venant de nations africaines.

La liste des 9 projets soutenus par l’ANR impliquant des partenaires français (dont 7 coordinations) est disponible sur le site de l’ANR.

La liste des 13 projets est disponible sur le site du Belmont Forum.

Plus d’information : BelmontForum(at)agencerecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter