Actu
23/04/2021

Microplastiques et nanomatériaux : une rencontre scientifique Anses & ANR le jeudi 20 mai 2021 en ligne

L’utilisation des matériaux plastiques et des nanomatériaux employés dans divers produits du quotidien entraîne le rejet d’importantes quantités de micro- et nano-particules dans l’environnement. Le comportement de ces particules et leurs potentiels impacts sur la santé et les écosystèmes font l’objet de recherches pour mieux comprendre les interactions mises en jeu et évaluer les risques sanitaires. Afin de faire le point sur les avancées de projets financés, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) organisent une nouvelle rencontre scientifique en ligne le jeudi 20 mai 2021, de 9h30 à 17h. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Une thématique de recherche émergente

Les microplastiques et les nanomatériaux constituent une thématique de recherche émergente liée à la problématique des contaminations particulaires des milieux environnementaux et des effets potentiels néfastes sur la santé et les écosystèmes. Ces dix dernières années, l’ANR a financé 30 projets de recherche concernant les micro-, nano-plastiques et les nanomatériaux dans le domaine santé-environnement, pour un budget total de 11,8 M€.

Une journée de présentation de projets et d’échanges

Dans ce contexte, l’ANR et l’Anses s’associent à nouveau pour organiser une rencontre scientifique « Microplastiques et nanomatériaux : recherche en environnement santé », afin de présenter les résultats de projets qu’elles ont financés et de favoriser les échanges.
La journée s’articulera autour de deux sessions : « Sources, caractérisation et comportements dans l’environnement » et « Effets sur les organismes et les écosystèmes ». Les interventions concerneront les sources d’exposition à ces particules, la surveillance de leur présence dans l’environnement et leurs effets sur les écosystèmes et la santé humaine (tels que les impacts écotoxicologiques sur les organismes marins, les impacts des microplastiques dans les aliments, ou encore les impacts de l’exposition maternelle aux nanoparticules d’or).

Une intervention spécifique sera également consacrée au thème de la conception de nanomatériaux innovants, durables et plus sûrs pour la santé humaine et l’environnement. Cette journée sera par ailleurs l’occasion de découvrir les travaux de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques : « Pollution plastique : une bombe à retardement ? ». Enfin, une table ronde invitera différents experts à échanger autour du sujet « Micro/nano : entre futilité et utilité ».

Cette rencontre est destinée aux communautés scientifiques, aux associations environnementales, aux organisations professionnelles et aux décideurs publics.

Téléchargez le programme

Inscrivez-vous à cette rencontre sur le site internet dédié

En savoir plus :

Les intervenants de la rencontre scientifique Anses & ANR

Perturbateurs endocriniens : Rencontres scientifiques sur les travaux et perspectives de recherche

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter