Actu
28/11/2024

Les vidéos des Rencontres Recherche et Création : scientifiques et artistes explorent les histoire(s) en mouvement

Fruit d’une longue complicité entre l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Festival d’Avignon, la 11e édition des Rencontres Recherche et Création, organisée les 8 et 9 juillet 2024, poursuivait l’ambition d’aider à mieux comprendre les sociétés, leurs origines, leurs histoires, leurs évolutions et leurs transformations. Retrouvez les cinq premières interventions et interviews vidéo des scientifiques et des artistes.

En réunissant artistes et scientifiques, les Rencontres Recherche et Création montrent combien l’art et la recherche s’enrichissent et se nourrissent mutuellement. Animés par une même curiosité et un désir de partage, chercheurs et créateurs dialoguent pour changer notre regard sur le monde, dévoiler sa complexité et nourrir notre compréhension. Aux méthodes rigoureuses de la recherche s’ajoutent ainsi la sensibilité et la puissance de l’imaginaire. En phase avec la vocation du théâtre et du festival comme lieux d’assemblée, ces Rencontres créent un espace d’échange avec le public propice à une pensée collective et ouverte.

En ouverture de cette 11e édition, Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, a rappelé combien comprendre le monde est essentiel dans l’aventure humaine et combien ces Rencontres s’inscrivent dans cette exigence et dans cette liberté de poser ensemble des questions. La capacité à affronter la complexité est, pour lui, commune au théâtre, à la fiction et à la science. Le besoin d’espaces de dialogue, d’écoute est chaque jour plus intense dans une société trop polarisée autour d’idées souvent simplistes.

Thierry Damerval, président-directeur général de l’ANR a insisté sur les principes et valeurs d’ouverture, de partage qui guident la démarche scientifique et la démarche artistique. Dans les deux cas, il s’agit d’explorer de nouveaux territoires, d’aller là où d’autres ne sont jamais aller, d’oser la nouveauté. Face à une actualité qui suscite des doutes, des inquiétudes, la force de l’art est d’ouvrir à de nouvelles compréhensions. Il s’agit bien de trouver les mots pour dire le monde et l’habiter ensemble.

Retrouvez le replay de l’ensemble des Rencontres 2024 sur notre chaîne YouTube

Retrouvez les premières interventions des scientifiques associés à cette 11e éditions en vidéo :

 

Comment expliquer l’efficacité du langage ?

Lors d’une interaction sociale, deux individus communiquent par la parole, par les gestes, et leur activité cérébrale se synchronise. L’imagerie cérébrale montre que parler et écouter activent les mêmes zones du cerveau. Cette convergence permet à celui qui écoute de prédire le comportement de son interlocuteur et ce qu’il va dire. Ces observations ouvrent de nouvelles perspectives pour expliquer l’efficacité du langage : ce que nous disons est prédictible !

Avec Philippe Blache, directeur de recherche CNRS, linguistique, ancien directeur du Labex Brain and Language Research Institute (BLRI) et du Convergence Institute of Language Communication and the Brain (ILCB), financés par France 2030 

Et Philippe Pajot, directeur de la rédaction La Recherche.

 

Procès matrimoniaux au XIXe siècle : les femmes victimes et actrices de leur destin

Dans la France du XIXe siècle, les jeunes filles qui s’apprêtent à vivre leur nuit de noces sont fréquemment comparées à celles qui étaient sacrifiées dans les tragédies grecques antiques. Des centaines de témoignages recueillis lors de procès matrimoniaux et découverts dans les archives judiciaires religieuses conservées au Vatican, nous plongent dans cette intimité conjugale. Brisant les secrets de la chambre nuptiale, ils montrent aussi que les jeunes épouses pouvaient convaincre la justice ecclésiastique d’accepter la dissolution du lien conjugal. 

Avec Aicha Limbada, historienne, membre de l’Ecole française de Rome

[Publication] La nuit de noces. Une histoire de l'intimité conjugale, La découverte, 2023

Et Valérie Hannin, directrice de la rédaction, L’Histoire.

 

1788, Paris : les signes avant-coureurs d’une révolution ?

La société du 18e siècle était aussi une société de l’information : chansons de rue, lectures à haute voix dans les jardins, gazettes clandestines, affiches, conversations dans les salons littéraires ou dans les cafés…. Mais dans le Paris prérévolutionnaire une nouvelle théâtralité des événements publics et politiques apparait. On brule des textes en public, des émeutes éclatent même dans les théâtres, des cérémonies carnavalesques débouchent sur des violences.... Ces évènements, nourris par la montée des protestations contre le pouvoir arbitraire, sont autant de signes avant-coureurs de la Révolution !

Avec Robert Darnton, professeur émérite, histoire européenne, Université de Princeton.

Dernière publication : Humeur révolutionnaire. Paris, 1748-1789 (Editions Gallimard, 2024)

Et Valérie Hannin, directrice de la rédaction, L’Histoire.

 

France, Etats-Unis : les conditions d’un nouveau contrat social

Dans les années 1830, Alexis de Tocqueville publie De la démocratie en Amérique, ouvrage qui propose une théorie générale de la démocratie. En considérant l’égalité comme une condition de la liberté et de la démocratie, il plaide un nouveau contrat social. Comment la pensée de Tocqueville, peut-elle éclairer notre présent marqué par une accentuation de la polarisation du champ politique ? Les situations politiques actuelles aux Etats-Unis et en France sont-elles comparables ? 

Par Olivier Zunz, professeur émérite, histoire des États-Unis, Université de Virginie

Dernière publication Tocqueville. L’homme qui comprit la démocratie (Fayard, 2024)

Et Cédric Enjalbert, rédacteur en chef adjoint, Philosophie magazine.

 

Les émotions sont-elles universelles ? Ce que nous apprend l’histoire

Les représentations et l’expression des émotions se transforment au cours de l’histoire. Au Moyen Age, Il existait plus d’une dizaine de mots pour décrire les différents types de honte. Les émotions, ou mouvements de l’âme, sont scénarisées par les apprentissages sociaux. Elles sont ainsi une mise en scène de soi sous le regard de l’autre. Les émotions construisent autant les sociétés humaines que la raison, l’art ou toutes autres activités !

Par Damien Boquet, professeur, histoire du Moyen Âge, Aix-Marseille Université, UMR 7303 AMU-CNRS TELEMMe temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée, co-responsable avec Piroska Nagy du projet EMMA - Les émotions au Moyen Âge -, financé par l’ANR https://emma.hypotheses.org/le-projet

Et Valérie Hannin, directrice de la rédaction, L’histoire.

 

MetierAgent

Une programmation en écho à quatre spectacles du Festival pour explorer les "histoire(s) en mouvement"

La 11e édition des Rencontres Recherche et Création, organisée en partenariat avec 27 institutions a réuni plus d’une vingtaine de scientifiques et quatre artistes programmés au Festival :

  • Inspiré du roman de William Faulkner, Absalon, Absalon ! mis en scène par Séverine Chavrier, est une œuvre-monde, entre intimité et fracas de l’histoire, dans le Mississipi hanté par la guerre de sécession. L’histoire, la philosophie, l’anthropologie génétique explorent les mécanismes de la discrimination et les conditions de l’égalité des droits.
     
  • Dans Hécube, pas Hécube, d’après Euripide, Tiago Rodrigues explore la représentation théâtrale comme forme d’argumentation pour demande de justice. Les sacrifices et les morts tragiques du théâtre antique interrogent le cycle de la violence, tout autant que les formes de justice et de réparation.
     
  • Dans la chorégraphie Liberté cathédrale de Boris Charmatz, les corps se rassemblent à l’unisson ou explosent en une pluie de solos incandescents. L’histoire des émotions, la linguistique, la primatologie, les neurosciences cognitives ouvrent de nouvelles perspectives pour analyser le corps dansant, entre perception et imaginaire.
     
  • Comment établir la vérité après un fait divers ? Comment faire monde commun quand les interprétations, les stéréotypes et les idéologies s’affrontent ? Dans la pièce Lieux communs de Baptiste Amann, le théâtre se fait enquête.

Les deux journées se sont construites autour de quatre sessions thématiques, chacune en lien avec une œuvre présentée au Festival, ou quatre façons de questionner l’histoire :

  • Le passé recomposé ;
     
  • En attente de justice ;
     
  • Prendre corps ;
     
  • Il aurait pu en être autrement.

Le Forum Intelligences culturelles

Le Forum Intelligences culturelles est organisé par le Festival d’Avignon et l’ANR, avec Thalie Santé et l’Onda (Office national de diffusion artistique). La 4e édition qui s’est tenue le 10 juillet 2024, a permis une réflexion partagée entre des professionnelles et professionnels de la culture et des scientifiques autour des intelligences culturelles qui contribuent au développement humain et à celui des sociétés. Elle a réuni des scientifiques de différentes disciplines (histoire grecque, médiévale ou contemporaine, droit, sociologie, études théâtrales, neurosciences cognitives), des représentantes et représentants d’organisations professionnelles, des responsables d’institutions culturelles (Dôme Théâtre Albertville, Ateliers Médicis, Théâtre de Liège), des artistes. Trois thèmes ont été abordés : le théâtre comme expérience commune ; le besoin de représentation et de récits ; gouverner et partager la culture.

 

En savoir plus

[Evénement] Festival d’Avignon : l’ANR vous invite aux Rencontres Recherche et Création et au Forum Intelligences culturelles les 8, 9 et 10 juillet 2024 ! 

[Programme] 11e Rencontres Recherche et Création organisées par l’ANR et le Festival d’Avignon 

[Ouvrage] La fabrique des sociétés l Rencontres Recherche et Création du Festival d’Avignon – Agence nationale de la recherche, Sous la direction de Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, François Lecercle, CNRS Editions

[Vidéo] Replay des RRC 2024

Mis à jour le 29 November 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter