Au total, 2 767 pré-propositions de projets PRC, PRCE et JCJC ont été retenues en étape 1 de l’AAPG 2020, sur 6 606 pré-prépositions éligibles. Le taux de sélection de l’étape 1 de l’AAPG 2020, pour les trois instruments de financement PRC, PRCE et JCJC, s'élève ainsi à 41,9% en nombre de projets. Les coordinateurs des projets retenus sont invités à soumettre une proposition détaillée à l’étape 2 de l’AAPG, avant le 25 mars 2020, 13h (heure de Paris).
De plus, 339 propositions de projets PRCI éligibles (Projets de Recherche Collaborative – International), enregistrées à l’étape 1, ont été invités en étape 2 de l’AAPG 2020. Ces données n’incluent toutefois pas les propositions de projets PRCI en collaboration avec l’Allemagne (DFG), l’Autriche (FWF) et la Suisse (FNS) pour lesquels la soumission est effectuée directement auprès de ces agences qui exercent le rôle de Lead agency.
Le processus d’évaluation de l’AAPG est placé sous la responsabilité des comités d’évaluation scientifique qui correspondent chacun à l’un des axes de recherche de l’appel. L’évaluation des projets est réalisée sur la base de critères explicités dans le texte de l’appel, utilisés à la fois par les membres des comités et par des experts externes.