Actu
24/02/2021

L’ANR lance un appel à manifestation d’intérêt « Science avec et pour la société »

Le renforcement de la place de la science dans la société, et des apports de la recherche à l’ensemble des acteurs sociétaux, sont des enjeux majeurs inscrits dans le rapport annexé au projet de loi de programmation de la recherche 2021-2030. Afin d’identifier les forces de recherche susceptibles de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et des pratiques en jeu dans les relations entre sciences, recherche et société, et au développement d’outils et de dispositifs innovants, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Science avec et pour la société ». La date limite pour déposer une lettre d’intention est fixée au 30 mars 2021.

Identifier les forces de recherche et définir les grandes lignes d’un futur appel à projets

Cet appel à manifestation d’intérêt encourage des projets pluridisciplinaires, favorisant les partenariats innovants entre acteurs académiques et professionnels de la société civile (médiatiques, politiques, éducatifs, associatifs…), en vue d’apporter un éclairage scientifique et des solutions à :

  • La compréhension d’un phénomène sociétal et de ses dysfonctionnements : confiance/défiance envers la parole scientifique, désordre informationnel, théories complotistes, etc.
  • La connaissance réflexive, l’évaluation des pratiques et la mesure d’impact des dispositifs relevant des domaines suivants :
    • Médiation et communication scientifiques à destination de tous les publics ;
    • Recherches participatives initiant notamment des partenariats innovants ;
    • Expertise scientifique en appui à la décision publique ;
    • Solutions innovantes, qu’elles soient numériques ou en présentielles, s’adressant à des publics scolaires éloignés ou en situation de handicap, permettant de lutter contre les fausses informations ou renforçant les liens entre scientifiques et décideurs publics.

Cet AMI contribuera à la définition d’un futur appel à projets qui sera élaboré et lancé dans la continuité, sur la base des thèmes identifiés comme les plus susceptibles de nourrir une connaissance scientifique transdisciplinaire.

Les chercheurs et chercheuses, consortia académiques ou construits sur un partenariat avec des acteurs non académiques du domaine (collectivités, associations, ...) sont invités à envoyer une lettre d’intention avant le 30 mars 2021. Un comité d’organisation retiendra un ensemble d’intentions qui seront présentées lors d’une journée de rencontre fin mai 2021 afin de faciliter les interactions entre chercheurs ou chercheuses et équipes, les croisements disciplinaires, et de favoriser la formation de consortia dans l’optique du lancement du futur appel à projets.

Consulter le texte de l’appel et les modalités de dépôt sur la page dédiée

Webinaire d'information de jeudi 18 mars

MetierAgent

L’ANR, engagée pour la promotion de la CSTI et les relations science-société

L’Agence encourage les coordinateurs, coordinatrices et partenaires des projets qu’elle finance à mener ou participer à des actions de transfert de connaissances vers les citoyens et décideurs (interventions dans les médias, aide à la décision publique, actions de vulgarisation, organisation de débats grand public, etc.).

Cet engagement est inscrit dans son plan d’action 2021.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter