Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Actu
25/04/2022

Lancement d’un nouveau programme intitulé « Soutien aux réseaux scientifiques européens ou internationaux (SRSEI) »

En complément du programme MRSEI « Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux », l’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un nouveau dispositif, le programme SRSEI, afin de soutenir la candidature de réseaux de recherche déjà constitués et coordonnés par un partenaire français, à un appel européen ou international. La coordinatrice ou le coordinateur d’un projet retenu en première étape d’un tel appel pourra solliciter un financement SRSEI pour consolider son dossier en vue d’obtenir les meilleures chances de réussite en seconde étape. Le programme est ouvert en continu, tout au long de l’année 2022.

Ce nouveau programme s’inscrit dans la mise en œuvre du « Plan d'action national pour l'amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l'innovation » (PAPFE) et vise plus largement à renforcer la participation française et augmenter le taux de succès de la France aux appels européens et internationaux de grande ampleur.

Qui peut candidater au programme SRSEI ?

Le programme SRSEI est ouvert à tous les champs scientifiques et à toutes les disciplines de recherche. Il s’adresse spécifiquement aux coordinateurs et aux coordinatrices exerçant au sein d’un laboratoire publique français ayant déposé un projet à un appel européen ou international en deux temps, et étant invités en seconde étape de l’appel. Le projet déposé ne doit pas faire l’objet d’un autre financement de l’ANR, notamment via le dispositif MRSEI.

Les coordinateurs ou les coordinatrices de projets en cours de montage d’un réseau pour un appel européen ou international, mais n’ayant pas encore déposé leur projet à la première étape d’un appel en deux temps, sont invité.e.s à répondre aux appels MRSEI. Les appels en une étape, et d’autres appels comme ceux des ERA-NET ou des JPI associant l’ANR, ne sont pas concernés par le dispositif SRSEI (voir le texte du programme).

Quelles actions peuvent être financées ?

SRSEI permet de financer des réunions de travail entre les membres du réseau scientifique pour échanger et rédiger le projet détaillé à soumettre en seconde étape de l’appel européen ou international. Il permet également de financer une prestation de service à hauteur maximale de 10 000€ pour améliorer ce dossier de candidature.

La subvention, d’un montant maximum de 17 000€ pour une durée maximale de 12 mois, est allouée au partenaire français coordinateur à la fois du projet SRSEI et du projet européen/international.

A quel moment peut-on déposer un projet ?

Le dépôt d’une proposition au programme SRSEI peut être effectué tout au long de l’année, via le site de dépôt indiqué sur la page du programme. Les demandes doivent toutefois être déposées au maximum dans les 15 jours calendaires suivant le résultat à l’étape 1 de l’appel européen ou international pour lequel le financement SRSEI est sollicité.

Une fois le dépôt effectué conformément aux modalités explicitées dans le texte du programme, le coordinateur ou la coordinatrice doit indiquer par email à srsei(at)agencerecherche.fr son souhait d’inclure sa demande de soutien dans le processus de sélection. 

Par ailleurs, l’ANR a pris des dispositions autorisant une grande rapidité dans la sélection des demandes et la mise en place des financements, à savoir :

  • Un dossier de dépôt simplifié ;
  • Une évaluation basée sur le résultat positif obtenu à l’appel européen ou international ;
  • Un retour rapide aux candidates et candidats.

Consultez le texte du programme « Soutien aux réseaux scientifiques européens ou internationaux (SRSEI) 2022 »

En savoir plus :

Appel à projets : "Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI)", Edition 2022

Les Points de Contact Nationaux (PCN) pour Horizon Europe

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter