Actu
24/04/2015

Lancement d'un appel international sur les enjeux sociaux de l'allongement de la vie active

L’Agence Nationale de la Recherche lance, aux côtés de partenaires de dix pays européens et du Canada, un nouvel appel à projets transnationaux sur les liens entre allongement de la vie active, santé et bien-être. Cet appel intervient dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe "Vivre mieux, plus longtemps" que l’ANR a intégrée récemment. Date limite de soumission des dossiers : 2 juin 2015.

Les changements démographiques, en particulier l’augmentation de l’espérance de vie et la baisse des taux de fertitilité, constituent un enjeu de société majeur et global. La complexité des mouvements migratoires vient également contribuer à ces évolutions. Parmi les conséquences d’une société vieillisante, une part de plus en plus importante de la population se retrouve à la fois active et en bonne santé, tout en ne participant pas de façon active au marché du travail.

Pour faire face à ces mutations et à leurs effets économiques, des recherches scientifiques dédiées aux changements démographiques peuvent venir alimenter les décideurs politiques afin de développer des politiques publiques adaptées à ces phénomènes.

Dans ce contexte, l’initiative de programmation conjointe « Vivre mieux, plus longtemps » (JPI MYBL « More Years Better Lives ») a été mise en place avec pour objectif de mieux coordonner les recherches nationales relatives au vieillissement démographique. La dimension mondiale de ces enjeux rend en effet le partage des recherches entre les pays impactés indispensable. Les partenaires européens et canadiens de la JPI MYBL lancent ainsi un premier appel à projets de recherche internationaux sur cette problématique.

Promouvoir des recherches internationales sur l’allongement de la vie active

Cet appel porte en particulier sur les liens entre allongement de la vie active, santé et bien-être.

Les chercheurs sont invités à présenter des projets interdisciplinaires traitant au moins l’un des thèmes suivants, entendus de façon large :

  • L’évolution de l’organisation du travail et des conditions de travail : quels effets sur les travailleurs âgés ?
  • Allongement de la vie active, inégalités sociodémographiques (genre, milieu social, éducation, handicap, statut familial, statut migratoire, cohortes et générations) et politiques sociales
  • Incidences de toute nature de ces évolutions sur l’état de santé
  • Prise en charge des soins, partage du soin : quels liens avec les décisions de retraite ?

Les projets devront par ailleurs examiner les incidences de l’allongement de la vie active pour les travailleurs âgés (à partir de 50 ans), qu’il s’agisse des répercussions sur le marché du travail, sur le bien-être ou sur l’équité entre générations.

L’appel associe dix pays d’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays Bas et Suède, auxquels s’ajoute le Canada.  Chaque consortium de projet devra être composé au minimum de trois équipes de recherche en provenance de trois pays participant à l’appel.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés. Le budget global de l’appel s’élève à environ 8 millions d’euros.

La soumission et l’évaluation des projets se déroulera en une étape et de façon intégrée avec les autres pays. Les projets devront être déposés en anglais auprès du secrétariat de l’appel d’ici le 2 juin 2015.

En savoir plus :

JPI MYBL : l’Europe et le Canada se mobilisent pour faire face aux conséquences des changements démographiques

Les initiatives de programmation conjointe (JPI) constituent un mode de coopération entre États membres au service de l'Espace européen de la recherche. Elles visent l'optimisation des efforts de recherche nationaux et la mise en réseau des acteurs (organismes et financeurs), afin de répondre le plus efficacement possible aux grands défis sociétaux auxquels font face les Européens. Une JPI vise à éviter la fragmentation des efforts de recherche en Europe et au-delà, en articulant et coordonnant les efforts et en établissant des programmes de recherche conjoints sur des enjeux majeurs pour nos sociétés.

Dans un contexte de mutations démographiques accélérées et globalisées, neuf pays ont lancé la JPI « Vivre mieux, plus longtemps » (« More Years Better Lives » MYBL) en 2010 afin de coordonner leurs efforts et activités de recherche traitant de la question des sociétés vieillissantes. Quatorze pays dont le Canada sont désormais membres de l’initiative et ont développé un agenda de recherche stratégique qui a permis d’identifier quatre grands thèmes de recherche : qualité de vie, santé et bien-être ; production économique et sociale ; gouvernance et institutions ; bien-être durable. L’ANR a rejoint la JPI fin avril 2014.

Mis à jour le 21 mars 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter