Actu
23/10/2019

Lancement d’un appel à projets « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence » au sein du PIA 3

Dans le cadre de l’action « Grandes universités de recherche » du 3ème Programme d’investissements d’avenir (PIA 3), l’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé un appel à projets pour structurer par la recherche les activités de formation d’une université labélisée IdEx ou ISITE, principalement le master et le doctorat. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 24 janvier 2020 à 11h00.

Cet appel à projets vise à soutenir la structuration de la formation par la recherche dans les universités labélisées IdEx ou ISITE, en renforçant l’articulation entre laboratoires de recherche et formations de master et de doctorat, et vise à développer le rayonnement international de ces dernières.

Les projets proposés devront porter en priorité sur le périmètre d’excellence de l’université labélisée. Ils permettront de valoriser le potentiel de celle-ci et contribueront à renforcer son attractivité, notamment à travers l’élaboration de partenariats stratégiques, l’accueil d’étudiants internationaux, une mobilité facilitée pour les étudiants français, ou l’offre d’un cadre d’intégration adapté et de perspectives à plus long terme pour des projets financés dans le cadre du PIA ou dans d’autres contextes, en particulier européens. 

Cet appel est ouvert aux universités labélisées IdEx ou ISITE (établissement porteur d’une IdEx confirmée ou université cible d’une initiative d’excellence en période probatoire), qui porteront le projet. Les projets pourront associer des organismes nationaux de recherche partenaires de l’initiative d’excellence, d’autres établissements partenaires n’ayant pas répondu à l’appel à projets « Ecoles universitaires de recherche – EUR », et/ou des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche non partenaires de l’initiative et n’ayant pas répondu à l’appel EUR, sur une thématique présente dans le périmètre du projet. Ils développeront un plan d’action sur 9 ans maximum sur la période 2020-2028.

Consulter le texte de l’appel à projets et les documents associés sur la page dédiée

Cet appel est complémentaire de l’appel à projets « Intégration et Développement des IdEx et des ISITE » lancé dans le cadre de l’action « Grandes universités de recherche » du PIA 3, pour l’accompagnement des universités labélisées.

En savoir plus :

Les Investissements d’avenir