Actu
12/10/2022

Lancement du partenariat européen Water4All – Water Security for the Planet

Jeudi 13 octobre 2022 se tiendra la conférence de lancement du partenariat européen Water4All – Water Security for the Planet. Ce partenariat, coordonné par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et co-financé par l’Union européenne, s’inscrit dans le cadre du programme de recherche et d'innovation d’Horizon Europe. Son objectif : contribuer, par une Recherche et une Innovation mutualisées au niveau international, à la sécurité de l’eau pour tous et sur le long terme.

Lancement du partenariat européen Water4All

Jeudi 22 octobre 2022
De 13h à 18h
En direct depuis Bruxelles
Inscription obligatoire pour la conférence en ligne.

L’eau est essentielle à l’ensemble des domaines du vivant, interdépendants les uns des autres. Le partenariat européen Water4All, coordonnée par l’ANR, se veut le porteur d’une réponse globale dans la recherche de solutions pérennes et adaptées aux changements qui impactent cette ressource fondamentale et les activités humaines qui en dépendent. Water4All vise à contribuer à la sécurité de l'eau pour tous à long terme : en stimulant les transformations et les changements systémiques dans l'ensemble de la filière de recherche et d'innovation internationale dans le domaine de l'eau ; mais aussi en favorisant la mise en relation entre les acteurs qui font face aux enjeux de l’eau et des porteurs de solutions.

La conférence de lancement du 22 octobre officialise la publication de l’Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation (SRIA) du partenariat, agenda stratégique autour duquel s’articuleront les activités qui seront menées sur toute la durée du programme Horizon Europe, jusqu’en 2027.

Cet événement, marqué par les prises de parole de l’Unesco et de la Commission Européenne, partie prenante du Partenariat, souligne l’importance de l’eau et de l’attention dont elle doit faire l’objet. Les représentants d'autres initiatives de recherche et d’innovation pertinentes dans l'Espace européen de la recherche seront également rassemblés pour échanger autour de futures synergies, avec notamment la participation de la mission « Restore our ocean and waters by 2030 » et de la mission « Adaptation to climate change », et d'autres partenariats européens tels que Biodiversa+, DUT, Agroecology et Sustainable Blue Economy.

S’inscrire à la conférence en ligne de lancement Water4All

Contact

water4All(at)agencerecherche.fr

En savoir plus

Site du partenariat Water4All

L’appel à projets transnational conjoint « Gestion des ressources en eau : résilience, adaptation et atténuation des événements hydroclimatiques extrêmes et outils de gestion »

Collaborateur

Water4all en bref

Le partenariat européen Water4All, dont la France - via l’ANR - est en charge, s’ancre autour d’un large consortium de plus de 80 partenaires en provenance de 31 pays de l’UE et au-delà, issus de l'ensemble de la chaîne de la recherche, du développement et de l’innovation (RDI) – allant des organismes de recherche à des organismes de politiques publics comme les ministères et les agences de financement de la recherche et de l'innovation, et des réseaux représentant le secteur économique dans le domaine de l'eau au niveau européen, national ou régional. Water4All ne se limite pas aux financements de travaux de recherche.

En s’appuyant sur ce large réseau, le partenariat cherche à augmenter la visibilité et l’impact des travaux de recherche en conduisant toute une série d’activité auprès des chercheurs et des décideurs politiques pour favoriser le transfert de la production scientifique vers la sphère décisionnelle.

Water4All a démarré ses activités le 1er juin 2022 centrées autour des sept thèmes de son agenda stratégique : l’économie circulaire de l’eau, les écosystèmes et la biodiversité, la gestion durable, l’eau et la santé, l’infrastructure de l’eau, la gouvernance de l’eau et enfin la coopération internationale.

Le premier appel à projets transnational conjoint, portant sur la « Gestion des ressources en eau : résilience, adaptation et atténuation des événements hydroclimatiques extrêmes et outils de gestion », a été lancé le 1er septembre 2022. La soumission des pré-propositions se clôture le 31 octobre 2022.

Mis à jour le 12 octobre 2022
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter