Actu
07/09/2016

Investissements d’Avenir : un appel à projets prochainement lancé pour le développement d’universités numériques expérimentales

Le Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et la Recherche, Thierry Mandon, et le Commissaire général à l'investissement, Louis Schweitzer, partagent une priorité donnée à la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur. Ainsi, le texte d’orientation « Développement d'universités numériques expérimentales », préfigurant un appel à projets prévu dans les prochaines semaines, a été publié le 2 septembre. Cette initiative s’inscrit en lien avec la démarche proposée par le Conseil national du numérique (CNNum). Il s’agit par ce biais de soutenir des stratégies numériques universitaires transformantes tout en stimulant le partage d’expériences au sein de la communauté. L’ANR sera opérateur de ce futur appel à projets.

L'appel à projets découlant du texte d'orientation "Développement d'universités numériques expérimentales (DUNE)" permettra de soutenir 4 à 6 projets ambitieux sur une durée de deux à trois ans. Le montant des financements alloués à cette expérimentation est de 8 millions d'euros. Ces crédits devront permettre d'accélérer le développement de projets ayant fait l'objet de premiers résultats probants et documentés et d'en accroître l'impact.

Une transformation numérique massive et multidimensionnelle des cursus

Les projets sélectionnés devront viser une transformation numérique "massive" et multidimensionnelle des cursus. Cette démarche de transformation pourra s'appuyer sur les cinq dimensions identifiées par le CNNum : lieux d'apprentissage, contenus pédagogiques et données, recherche sur l'éducation, services numériques et modèles économiques. L'engagement des porteurs de projet à partager leur expérience avec l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur sera en outre un critère particulièrement valorisé. Un comité de suivi sera ainsi chargé d'observer, en mobilisant les meilleures pratiques, l'atteinte ou non des objectifs ciblés et la pertinence globale de la démarche.

Plus d’informations :

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter