Actu
22/04/2011

"Interlude" premier prix de l'édition 2011 du concours international Margaret Guthman Musical Instrument

Le projet "Interlude" (Nouveaux paradigmes numériques pour l'exploration et l'interaction gestuelle avec des contenus musicaux), financé par l'édition 2008 du programme ANR "Contenus et interactions", a pour but de développer des interfaces gestuelles collaboratives permettant une exploration expressive en temps réel de contenus musicaux, dans le domaine du signal audio comme dans celui, symbolique, de la partition.

Ces développements nécessitent d’élaborer des paradigmes d’interactions spécifiques, empruntés à des paradigmes musicaux (geste intrumental, chef d’orchestre, DJ, etc.)
 ou extra musicaux comme de jeux (jeux de tables etc). Le projet est alimenté par des échanges permanents avec des acteurs de la pédagogie et de la création musicale. Des versions prototypes des démonstrateurs sont testées régulièrement par des utilisateurs extérieurs au projet.

Le jury était composé de Tom Oberheim (inventeur des premiers synthétiseurs polyphoniques Oberheim), Sergi Jorda (Université Pompeu Fabra, inventeur de la reacTable, une table électronique permettant de composer de la musique en manipulant des objets tangibles), Jason Freeman (professeur à Georgia Tech).  24 concurrents originaires de six pays étaient en compétition,  avec comme point culminant une représentation publique de création musicale live dans l’auditiorium de l’université GeorgiaTech le 25 février 2011.

Les aspects modulaires des interfaces tangibles « MO » développées par Interlude, ainsi que les logiciels associés (traitement/synthèse sonore interactive et suivi de geste) ont été particulièrement appréciés.  Le jury a souligné le fait qu’avec ces interfaces tangibles n’importe quel objet peut devenir instrument de musique, et que le travail a abouti à un produit robuste, compact, extensible, et facile à utiliser. On peut voir le système non seulement comme un instrument de musique mais aussi comme une plate-forme pour créer de nouveaux instruments.

Pour plus d’information :

L'appel à projets "Contenus et interactions 2008"
   (ainsi que les résumés de tous les projets financés)

Le site de la compétition

Le site du projet Interlude

Des vidéos de l’instrument en opération