Actu
06/11/2019

ICPerMed lance un appel à propositions afin d’identifier et d’encourager les bonnes pratiques en médecine personnalisée

Le Consortium international de la médecine personnalisée (ICPerMed) travaille à l’identification de bonnes pratiques en médecine personnalisée. A cette fin, ICPerMed lance un appel à propositions pour reconnaître, encourager, promouvoir et diffuser des exemples remarquables de bonnes pratiques en médecine personnalisée. Cette troisième édition est ouverte aux candidats du monde entier ayant publié des articles scientifiques et/ou élaboré des stratégies de bonnes pratiques dans le domaine de la médecine personnalisée entre le 1er janvier 2018 et le 31 octobre 2019. La date limite de soumission des propositions est le 23 janvier 2020.

Les candidats retenus (trois au maximum) seront invités à la Conférence d’ICPerMed en 2020 à Paris et auront l'occasion de présenter leurs résultats au cours d'une session plénière. En outre, ils recevront un soutien pour la diffusion de leur exemple de bonnes pratiques, par le secrétariat de l'ICPerMed, d’une valeur de 500 €.

Les propositions doivent couvrir au moins l'une des trois perspectives du Vision Paper liées aux «systèmes de santé qui permettent une promotion, une prévention, un diagnostic et un traitement de la santé personnalisés et optimisés au profit des citoyens et des patients».
Les exemples de bonnes pratiques peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants:

•    Document scientifique axé sur de nouvelles approches pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée ;
•    Formations pour le personnel de santé, afin d’augmenter leur sensibilisation sur l’utilité du potentiel de la médecine personnalisée ;
•    Exemples des collaborations interdisciplinaires ou intersectorielles (organisations gouvernementales et non gouvernementales, gestion universitaire/académique, recherche médicale, soins de santé et PME), pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée, y compris les activités ELSI.

Plus d'informations sur l'ICPerMed Recognition 2020 : www.icpermed.eu/en/recognition-2020.php

Biologie

ICPerMed

ICPerMed regroupe plus de 40 partenaires européens et internationaux représentant des ministères, des agences de financement et la Commission européenne. Avec le soutien du secrétariat ICPerMed, le consortium travaille à la coordination et au soutien de la recherche afin de développer des approches pour la médecine personnalisée. ICPerMed a pour principal objectif d'aligner et d'encourager les efforts communs en matière de recherche et de mise en œuvre de médecine personnalisée aux niveaux européen et international.

L’ANR est impliquée dans ICPerMed ainsi que dans le CSA d’ICPerMed (ICPerMed Secretariat, CSA, 2016-2020) et l’ERA PerMed, l’ERA-NET en support de la recherche en médecine personnalisée.