"Faire face aux changements climatiques / Les apports de la recherche collaborative sur projets"
L’année 2015 est marquée par la 21ème Conférence des Parties de la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21/CMP) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. Cette conférence a pour but d’aboutir à un nouvel accord international sur le
climat dont l’objectif est de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°.
Dans ce contexte, une grande conférence scientifique internationale intitulée « Our Common Future Under Climate Change » se tiendra du 7 au 10 juillet à l’UNESCO.
A l’occasion de cette manifestation, l’ANR organise un side event « Faire face aux changements climatiques / Les apports de la recherche collaborative sur projets » qui aura lieu le 6 juillet à la Maison de la Chimie à Paris.
Ce colloque a pour objectif de présenter les dernières recherches dans le domaine des changements climatiques conduites dans le cadre de projets financés par l’ANR et par le Commissariat général à l’investissement (programme des Investissements d’Avenir).
Au-delà des avancées sur les processus climatiques et les scénarios d’évolution, le colloque abordera les enjeux liés à l’impact, la résilience, l’adaptation et l’atténuation (mitigation).
Les thèmes suivants seront mis en avant :
Relier les différents paramètres caractérisant les changements climatiques, y compris les interactions avec les écosystèmes et les sociétés dans le cadre d’approches intégrées
Valoriser l’apport des sciences humaines et sociales
Promouvoir la coopération avec les parties prenantes et les différents acteurs publics et privés
Bienvenue sur le site de l’Agence nationale de la recherche !
La page d’accueil du site est conçue afin que vous puissiez rapidement accéder aux informations qui vous intéressent. Pour cela, prenez-le temps de choisir un profil utilisateur et d’accepter les cookies du site (En savoir plus) : le contenu de cette page s’affinera en fonction de vos besoins.
En savoir plus
Vous utilisez les fonctions de blocage de contenus tiers de votre navigateur, nous avons pris en compte votre choix.