Agenda
11/06/2015

"Faire face aux changements climatiques / Les apports de la recherche collaborative sur projets"

L’année 2015 est marquée par la 21ème Conférence des Parties de la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21/CMP) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. Cette conférence a pour but d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat dont l’objectif est de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°. Dans ce contexte, une grande conférence scientifique internationale intitulée « Our Common Future Under Climate Change » se tiendra du 7 au 10 juillet à l’UNESCO.

A l’occasion de cette manifestation, l’ANR organise un side event « Faire face aux changements climatiques / Les apports de la recherche collaborative sur projets » qui aura lieu le 6 juillet à la Maison de la Chimie à Paris.

Ce colloque a pour objectif de présenter les dernières recherches dans le domaine des changements climatiques conduites dans le cadre de projets financés par l’ANR et par le Commissariat général à l’investissement (programme des Investissements d’Avenir).

Au-delà des avancées sur les processus climatiques et les scénarios d’évolution, le colloque abordera les enjeux liés à l’impact, la résilience, l’adaptation et l’atténuation (mitigation).

Les thèmes suivants seront mis en avant :

  • Relier les différents paramètres caractérisant les changements climatiques, y compris les interactions avec les écosystèmes et les sociétés dans le cadre d’approches intégrées
  • Valoriser l’apport des sciences humaines et sociales 
  • Promouvoir la coopération avec les parties prenantes et les différents acteurs publics et privés

Lundi 6 juillet à la Maison de la Chimie à Paris

Entrée libre sur inscription