Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Communiqué de presse
03/03/2022

Crise ukrainienne : impact sur les actions de soutien au financement de la recherche et les coopérations internationales

Dans le contexte actuel, l’Agence nationale de la recherche (ANR) tient à exprimer sa solidarité et son soutien entier à la National Research Foundation of Ukraine ainsi qu’à l’ensemble de la communauté scientifique ukrainienne. L’Agence, membre de Science Europe, s’associe pleinement à la déclaration et à l’appel lancé par l’association européenne lundi 1er mars 2022 : https://www.scienceeurope.org/news/support-statement-ukraine/.

Téléchargez le communiqué de presse

Par ailleurs, conformément aux dispositions décidées par la France, l’ANR prend les mesures suivantes :

  • Suspension du partenariat avec la Russian Science Foundation.
  • Coopérations multilatérales : l’Agence ne participera pas à des actions impliquant des institutions russes ou biélorusses.
  • Appel à projets générique 2022 en cours : les projets associant des laboratoires russes ou biélorusses ne seront pas financés par l’ANR.


L’Agence nationale de la recherche rappelle l’existence du programme PAUSE et son action de solidarité à l’égard des scientifiques ukrainiens en danger. Ce programme, organisé par le Collège de France, ouvre un appel spécial d’aide aux chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger grâce à un fonds d'urgence octroyé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

L’ANR suit la situation internationale quotidiennement et ces mesures seront effectives tant que le contexte l’exigera.

À PROPOS DE l’ANR

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence a pour mission de financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologies, ainsi que les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé tant sur le plan national, européen qu’international. L’ANR est aussi le principal opérateur des programmes d’investissements d’avenir (PIA 1, 2, 3 et 4), dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour lesquels elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets couvrant notamment les actions d’initiatives d’excellence, les infrastructures de recherche et le soutien aux progrès et à la valorisation de la recherche. L’ANR est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses processus liés à la « sélection des projets ».

CONTACT PRESSE :

Katel Le Floc’h : 01 78 09 80 70 - contactpresse(at)agencerecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter