Agenda
05/09/2019

Conférence internationale sur les sargasses du 23 au 26 octobre 2019 en Guadeloupe

Une première conférence internationale sur les algues sargasses est organisée fin octobre 2019 par la Région Guadeloupe et l’État, pour dresser un état des connaissances, favoriser les partages d’expérience sur la gestion des échouages massifs, et faire le point sur les enjeux internationaux et les stratégies de coordination. A cette occasion, une demi-journée sera consacrée au kick-off des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel « Recherche, développement et innovation » SARGASSES, lancé en février dernier par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et plusieurs structures régionales et internationales.

Les échouages massifs d’algues sargasses dans les régions côtières de la Mer des Caraïbes et du golfe du Mexique depuis 2011, soulèvent des problèmes sanitaires, économiques et environnementaux majeurs. Face à l’ampleur du phénomène, un appel à projets conjoint a été lancé par l’ANR avec l’ADEME, les collectivités territoriales de Guadeloupe, Martinique et Guyane et les agences brésiliennes FAPESP et FACEPE, pour améliorer les connaissances sur ces échouages et proposer des solutions adaptées au contexte local.

L’appel, désormais clos, visait à soutenir des projets de recherche portant sur la caractérisation des sargasses ; la prévision de la formation des bancs et de leurs trajectoires en mer et en proche littoral ; les techniques de collecte en mer, de ramassage au sol et les procédés de traitement et de valorisation ; mais aussi, les impacts économiques, sanitaires et environnementaux et les stratégies de gestion et d’adaptation.   

La liste des projets sélectionnés sera communiquée à l’issue du processus d’évaluation de l’appel, soit en octobre 2019. Le lancement officiel des projets de recherche est prévu fin octobre, à l’occasion de la conférence internationale sur les sargasses qui réunira chefs d’Etats, responsables d’organisations régionales et internationales, acteurs de la recherche, entreprises et membres de la société civile. Un programme de coopération régional devrait également être lancé lors de cet événement.   

En savoir plus :

Le site internet de la conférence internationale sur les sargasses

Appel à projets conjoint "Recherche, développement et innovation" SARGASSES

Lancement d’un appel à projets "SARGASSUM" : "Recherche, développement et innovation sur les échouages d’algues sargasses"