Agenda
15/02/2019

Colloque de restitution du projet ANR ETHOPOL "Instituer la famille" les 21 et 22 février 2019 à Toulouse

L’équipe du projet ANR ETHOPOL (2015-2019) organise, les 21 et 22 février à l’université de Toulouse Jean Jaurès, un colloque sur la diversité des formes de régulation des familles et leurs conséquences subjectives. En entrée libre, il s’adresse à un public universitaire et à toutes personnes intéressées par ces questions actuelles.

Saisir les différentes formes d’interventions institutionnelles sur les familles (par les services sociaux, les institutions médicales, les associations ou les opérateurs privés) et leurs impacts sur la manière dont les sujets se pensent, se conçoivent et se jugent : tel est l’objectif du projet ANR ETHOPOL, hébergé à l’université de Toulouse Jean Jaurès. L’équipe, coordonnée par Sébastien Roux (CNRS, LISST), a mené ses travaux sur l’adoption, la PMA, la GPA, le don de sperme et l’encadrement de la naissance en interrogeant notamment le concept « d’ethopolitiques », entendu comme les politiques qui visent à transformer le rapport éthique que les individus entretiennent à eux-mêmes et aux autres.

Pour clôturer ce projet, les chercheurs vous invitent à découvrir leurs recherches et à penser ensemble ces formes d’intervention, pour renouveler l’appréhension du gouvernement des familles et de soi.

Découvrez le programme du colloque

Informations pratiques

21 et 22 février 2019

Maison de la Recherche | Amphithéatre F417, Université Toulouse Jean Jaurès

Entrée libre

L’événement Facebook

En savoir plus

Le projet ETHOPOL

Le site du projet ETHOPOL