Actu
04/11/2013

Collaborations bilatérales 2014 avec l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse

Afin de simplifier et de fluidifier les collaborations scientifiques, de créer des zones de financement de la recherche sans frontières et de contribuer ainsi à la construction de l'Espace européen de la recherche, l’ANR met en place des collaborations bilatérales avec des agences de financement européennes. La forme la plus poussée de ces partenariats est la procédure de « lead agency » dans laquelle l’agence dite « lead » prend en charge la soumission et l’évaluation des projets pour le compte des deux pays.

 

Dans le cadre de son Plan d'action 2014, l'ANR s'est entendue avec la DFG en Allemagne, le FWF en Autriche et le FNS en Suisse pour faciliter le dépôt de propositions de projets franco-allemands, franco-autrichiens et franco-suisses via la mise en place d'accords de « lead agency ».

La Fondation pour la recherche allemande (DFG), le Fonds autrichien pour la science (FWF) et le Fonds national suisse (FNS) prennent le lead cette année. Ainsi, les projets doivent être déposés uniquement auprès de ces agences, en respectant les modalités de soumission en vigueur dans ces pays. Il n'est donc pas nécessaire de déposer un projet à l'ANR. Il est simplement demandé aux partenaires français de compléter une annexe financière téléchargeable sur le site de l'agence partenaire.

Les projets doivent être éligibles pour les deux agences : pour l'ANR, les critères d'éligibilité sont ceux de l'appel générique 2014.

Ces trois collaborations concernent tous les champs de recherche financés par l'agence partenaire dans le cadre de son programme (voir ci-dessous) et par l'ANR dans le cadre de son appel générique. Le Cancer, le VIH/Sida et les hépatites virales sont donc notamment exclus. Avec l'Allemagne, les projets en sciences humaines et sociales continuent d'être déposés dans le cadre de l'appel à projets spécifique ANR-DFG franco-allemand en SHS (date prévisionnelle de publication : janvier 2014).

La DFG, le FWF et le FNS réaliseront seuls l'évaluation des projets. Ils proposeront une liste de projets à financer à l'ANR. La décision de financement sera prise conjointement par l'ANR et son agence partenaire. Chaque agence financera ses propres équipes nationales.

Les projets sélectionnés pourront débuter fin 2014.

 

 

Allemagne

Autriche

Suisse

Date limite de soumission des projets auprès de l’agence partenaire

9 décembre 2013

15 novembre 2013

1er avril 2014

Programme de l’agence partenaire où déposer les projets

Programme pour les « Individual grants » de la DFG

Programme pour les « Stand-alone projects » du FWF

Encouragement de projets du FNS des divisions I (sciences humaines et sociales), II (mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur), III (biologie et médecine) et projets interdisciplinaires

Pour plus d’informations

Annexe pour les projets franco-allemands

Annexe pour les projets franco-autrichiens

Annexe pour les projets franco-suisses

Contact ANR

international(at)agencerecherche.fr