Actu
15/12/2021

Chiffres clés et répartition régionale des projets financés par l’ANR entre 2014 et 2020 : publication d’un atlas interactif

L’Agence nationale de la recherche (ANR) publie un atlas interactif sur la répartition régionale et les chiffres clés des projets financés par l’Agence, entre 2014 et 2020, dans le cadre de son Plan d’action. Il présente une vue d’ensemble à l’échelle nationale, et régionale, de la répartition des projets financés par type d’appel, par domaine scientifique, mais aussi de l’évolution des coordinations et des participations, et leur répartition par institution, et par civilité, ou encore des collaborations inter-régionales au sein de l’Appel à projets générique (AAPG) 2020.

L’atlas et les synthèses des régions métropolitaines et des Outre-Mers sont produits et présentés chaque année lors de l’ANR Tour, moment privilégié d’échanges avec les communautés scientifiques et les gestionnaires d’établissements. Ces éléments, consultables en ligne et disponibles en téléchargement (formats PDF et Excel), sont destinés aux communautés scientifiques, aux établissements de recherche, aux acteurs institutionnels régionaux, et à toute personne intéressée par ces données.

Les chiffres présentés sont obtenus à partir des données ANR. Les données sources sont accessibles sur data.gouv.fr. Certaines données complémentaires, issues des informations fournies lors du dépôt des projets, ont été intégrées pour les besoins de la représentation. La méthodologie est explicitée dans un document dédié.

Consultez l’atlas interactif

Téléchargez les synthèses régionales

Cet atlas s’inscrit plus largement dans le cadre des travaux d’analyse d’impact menés à l’ANR. En effet, l’Agence s’attache à analyser l’évolution de l’offre de recherche, et à mesurer l’impact des financements qu’elle alloue. A ce titre, l’ANR mobilise un éventail d’approches en s’appuyant par exemple sur l’expertise scientifique, les enquêtes, les interviews mais aussi l’analyse de données, la bibliométrie, la fouille de textes, les études de cas, ou les études économétriques. L’analyse d’impact repose également sur des étapes rigoureuses de collecte de données. La fiabilité et l’accès de ces données, ainsi que leur interopérabilité avec d’autres jeux de données mis à disposition dans le cadre de l’open data, sont des enjeux importants pour mener à bien des analyses d’impact.

L’analyse d’impact à l’ANR

En savoir plus :

L’atlas interactif

La méthodologie

Les données, analyses et études

Le plan d’action 2022 de l’ANR

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter