Appel flash Covid-19 : Premier financement immédiat pour le démarrage de 44 projets urgents
A la date de clôture de l’appel Flash Covid-19, le 23 mars 2020, 270 projets éligibles ont été reçus.
Face à cette situation exceptionnelle mobilisant fortement les communautés scientifiques, l’ANR permet dès le 26 mars 2020 le démarrage de 44 projets. Pour cela, le comité scientifique a retenu deux critères :
- L’adéquation des objectifs visés aux 4 axes de l'appel
- L'urgence pour la crise sanitaire de la question scientifique posée de la collecte de données, d'informations, de réalisation de prélèvements, de protocoles...
En complément des actions menées par le réseau REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases), coordonné par l’Inserm et ses partenaires d’Aviesan, l’ANR a annoncé le 26 février et lancé le 6 mars 2020, l’appel Flash Covid-19 visant à mobiliser les communautés scientifiques sur des priorités identifiées par l’OMS autour de 4 axes définis en lien avec le consortium Reacting et le Ministère.
Répartition des projets sélectionnés
La majorité des projets sélectionnés répond à des problématiques figurant dans plusieurs axes de l’appel. Ci-dessous à titre indicatif, figure l’axe de rattachement principal des différents projets :
- 1er axe « Études épidémiologiques et translationnelles » : 11 projets
- 2e axe « Physiopathogénie de la maladie (interactions virus-hôte et réponse immune) » : 15 projets
- 3e axe « Mesures de prévention et de contrôle de l’infection en milieu de soins (y compris les meilleurs moyens de protéger les agents de santé) et en milieux communautaires » : 12 projets
- 4e axe « Éthique - Sciences humaines et sociales associées à la réponse » : 6 projets
Quel que soit l’axe, de nombreux projets revêtent un caractère interdisciplinaire incluant notamment une composante en SHS ou en numérique et informatique.
Le processus d’évaluation jusqu’au 9 avril 2020
Le processus d’évaluation de l’appel Flash court jusqu’au 9 avril. Le montant total du budget alloué et le nombre des projets retenus seront définis à l’issue de cette phase et sera suivi d’un financement effectif dans les jours qui suivront. Le budget s’adaptera au regard des besoins des équipes scientifiques mobilisées.
Flash : un dispositif accéléré pour répondre à des besoins urgents de recherche
Instrument de financement spécifique de l’ANR, l’appel Flash s’appuie sur un dispositif accéléré qui permet de financer des recherches nécessitant l'acquisition d'informations et de données rares et permettant la production résultats scientifiques inédits en lien avec un évènement dont l'ampleur et la rareté sont exceptionnelles. La sélection et le financement sont réalisés dans un délai court, sans déroger aux principes d’évaluation par les pairs.