Principal appel de l’ANR, l’AAPG mobilise 5 instruments permettant de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe (PRME), des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI), et entre entités publiques et privées présentant une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).
A l’issue de la première étape de l’AAPG 2023, 2 752 pré-propositions de projets PRC, PRCE, PRME et JCJC ont été retenues, sur 6 037 pré-prépositions éligibles déposées. Le taux de sélection de l’étape 1 de l’AAPG 2023, pour les quatre instruments de financement nationaux PRC, PRCE, PRME et JCJC, s'élève ainsi à 45,6% en nombre de projets.
Les résultats de l’étape 1 de l’AAPG 2023, pour les quatre instruments de financement nationaux, sont répartis comme suit :
Dans le cadre d’une mesure mise en œuvre pour l’AAPG 2022 et reconduite pour l’AAPG 2023, les projets classés en liste complémentaire à l’AAPG 2022 mais non sélectionnés pour financement à la fin de l’exercice budgétaire, sont invités automatiquement (sous réserve d’éligibilité) en étape 2 de l’AAPG 2023. Ainsi, 67 projets supplémentaires PRC, PRCE, PRME et JCJC sont invités à déposer une proposition détaillée en étape 2.
De plus, 827 projets PRCI éligibles enregistrés à l’étape 1, sont invités en étape 2 de l’AAPG 2023. Pour cette édition 2023, l’ANR est « lead agency »1 pour les collaborations bilatérales franco-allemande, franco-autrichienne et franco-suisse.
Au total, 3 646 projets PRC, PRCE, PRME, JCJC et PRCI (incluant les 67 projets classés en liste complémentaire de l’AAPG 2022) sont invités en étape 2 de l’AAPG 2023.
Les coordinateurs et les coordinatrices des projets retenus sont invité.e.s à déposer une proposition détaillée à l’étape 2 de l’AAPG 2023 avant le 21 mars 2023, 17h (heure de Paris) sur IRIS. L’ouverture prévisionnelle du site de dépôt est prévue le 14 février 2023.
Le processus d’évaluation de l’AAPG est placé sous la responsabilité des comités d’évaluation scientifique qui correspondent chacun à l’un des axes de recherche de l’appel. L’évaluation des projets est réalisée sur la base de critères et sous-critères explicités dans le texte de l’appel, différenciés selon l’instrument de financement.
1Dans le cadre du processus « lead agency », l’agence en « lead » prend en charge la réception, l’évaluation et la sélection des projets pour le compte des deux agences, et propose à l’agence partenaire une liste de projets à financer. La décision de financement est prise conjointement par les deux agences.
Retrouvez le calendrier prévisionnel et les documents de l’AAPG 2023 sur la page de l’appel