Appel à communication pour le colloque « Construire les politiques de lutte contre la pauvreté urbaine à partir du terrain ? »
Par l’analyse des interactions entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre la pauvreté sur le terrain, ce colloque vise à identifier les processus d’insertion sociale et économique qui pourraient servir de base à la construction de de nouveaux dispositifs en phase avec la demande sociale et avec les réalités locales. Il confrontera notamment les résultats du projet ANR MARG-IN sur le cas des migrants roumains en situation précaire dans des villes françaises, italiennes et espagnoles ; avec les recherches récentes ou en cours sur la pauvreté urbaine en Europe.
Croiser les savoirs scientifiques et les savoirs d’expérience
Des ateliers de travail s’appuieront sur les contributions préalablement sélectionnées via un appel à communication, afin de favoriser les échanges entre chercheurs, acteurs institutionnels, acteurs de terrain et personnes en situation précaire, autour de 3 thématiques :
- Les initiatives des personnes en situation précaire pour sortir de la pauvreté et leur prise en compte par les acteurs institutionnels et associatifs ;
- Les leviers mobilisés par les acteurs institutionnels et associatifs et par les personnes en situation précaire pour agir sur le contexte social, économique et politique afin de construire des politiques d’insertion, pour les premiers, et de sortir de la pauvreté, pour les seconds ;
- Le lien entre les acteurs institutionnels et « leurs » publics, et son évolution dans le temps.
Ces échanges serviront de base à l’écriture d’un texte collectif.
Modalités de réponse à l’appel à communication
Les propositions de contributions (3000 signes environ + CV court) sont à envoyées avant le 15 mars 2019 à olivierlegros(at)univ-tours.fr. Les textes seront examinés par le conseil scientifique du colloque entre le 15 mars et le 1er avril 2019. Les contributeurs seront invités à communiquer une version détaillée de leur travail à la mi-juin.
Consulter l’appel à communication