Actu
05/12/2018

Appel à candidatures pour le recrutement de 4 présidentes-référentes ou présidents-référents de comités d’évaluation scientifique LabCom, LabCom Consolidation, MRSEI

Conformément aux principes fondamentaux internationaux, le processus de sélection de l’Agence nationale de la recherche (ANR) est basé sur une évaluation par les pairs. L’ANR s’appuie ainsi sur des comités régulièrement renouvelés, composés de personnalités scientifiques, et sur une communauté la plus large possible d’experts scientifiques externes, qui ne participent pas aux comités. Afin de renouveler 3 présidentes-référentes ou présidents-référents de programmes spécifiques au sein des composantes « Impact économique de la recherche et compétitivité » et « Construction de l’espace européen de la recherche et attractivité internationale de la France", de son Plan d’action, l’Agence lance aujourd’hui un appel à candidatures public, ouvert jusqu’au 14 janvier 2019.

Scientifiques de renommée nationale et internationale, les présidentes-référentes et présidents-référents des Comités d’évaluation scientifique (CES) sont nommés par l’ANR pour un mandat d’un an, renouvelable deux fois.

  • Elle/il met son expérience et ses compétences au service de l’ANR avec la mission principale de gérer un comité d’évaluation scientifique.
  • Au sein de la direction des opérations scientifiques, en lien avec le personnel ANR chargé de projets scientifiques affectés au comité, elle/il garantit le respect des principes de la Charte de déontologie et d’intégrité scientifique de l’ANR.
  • Dans le respect des procédures relatives aux appels à projets publiés par l’ANR, elle/il conduit les réunions de comité en toute indépendance en suivant les principes et valeurs internationaux d’évaluation et de sélection.
  • La présidente-référente ou le président-référent est aussi force de proposition pour l’amélioration continue des procédures d’évaluation et de sélection.

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires ou aux contractuels du secteur public ainsi qu’aux cadres du secteur privé. Le statut pourra prendre la forme d’une mise à disposition partielle, d’une délégation partielle ou de vacations. Annualisée en fonction des tâches à réaliser, la quotité de l’emploi correspond à 20% d’un temps plein annuel selon la taille et la spécificité du comité.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 janvier 2019. Cette démarche répond à la volonté de l’ANR de suivre un processus aussi ouvert que possible. Elle invite ainsi largement la communauté scientifique à se porter candidate.

 

Mis à jour le 28 janvier 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter