Actu
08/12/2020

Accompagnement de recherches et d’innovations défense : ouverture prochaine de l’appel ASTRID 2021

La onzième édition de l’appel à projets ASTRID - Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense, mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et financé par l’Agence de l’innovation de défense (AID), sous la responsabilité du Délégué général pour l’armement, sera lancé lors de la première quinzaine de janvier. La date limite de soumission des dossiers est d’ores et déjà fixée au 2 mars 2021.

Soutenir des recherches aux finalités civiles et militaires

Créé en 2011 par la Direction générale de l’Armement (DGA) et l’ANR, le programme ASTRID vise à soutenir des projets de recherche duaux, c'est-à-dire dont les retombées éventuelles intéressent à la fois des domaines civils et militaires. Il permet de financer des recherches à caractère fortement exploratoire et innovant, dont le niveau de maturité technologique (Technology Readiness Level – TRL) est compris entre 1 et 4, soit de l’observation et la description des principes de bases, à la validation en environnement de laboratoire.

Des thématiques scientifiques variées

Un large éventail de thématiques scientifiques sont soutenues dans le cadre de ce programme. Cette année, les axes thématiques seront les suivants « Ingénierie de l'information », « Cyber sécurité » « Fluides et structures », « Ondes acoustiques et radioélectriques », « Nanotechnologies, capteurs et composants », « Photonique », « Matériaux », « Chimie et énergie », « Biologie, santé, NRBC », « Homme et systèmes » et « Sciences humaines et sociales appliquées au management de l’innovation ».

Des appels à projets ASTRID thématiques pourront également être ouverts, dédiés à une déclinaison thématique précise (ainsi en 2020, un appel sur les technologies quantiques a été lancé).

L’appel à projets ASTRID soutient des projets dont la durée est de 18 à 36 mois, et alloue une aide de 300 k€ maximum par projet. A ce jour, 308 projets ont été financés, ou sont en cours de financement concernant l’édition 2020. Entre 20 et 42 projets sont ainsi soutenus chaque année.

En savoir plus :

L’essentiel sur les programmes ASTRID et ASTRID Maturation

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter