Créé en 2011 par la Direction générale de l’Armement (DGA) et l’ANR, le programme ASTRID vise à soutenir des projets de recherche duaux, c'est-à-dire dont les retombées éventuelles intéressent à la fois des domaines civils et militaires. Il permet de financer des recherches à caractère fortement exploratoire et innovant, dont le niveau de maturité technologique (Technology Readiness Level – TRL) est compris entre 1 et 4, soit de l’observation et la description des principes de bases, à la validation en environnement de laboratoire.
Un large éventail de thématiques scientifiques sont soutenues dans le cadre de ce programme. Cette année, les axes thématiques seront les suivants « Ingénierie de l'information », « Cyber sécurité » « Fluides et structures », « Ondes acoustiques et radioélectriques », « Nanotechnologies, capteurs et composants », « Photonique », « Matériaux », « Chimie et énergie », « Biologie, santé, NRBC », « Homme et systèmes » et « Sciences humaines et sociales appliquées au management de l’innovation ».
Des appels à projets ASTRID thématiques pourront également être ouverts, dédiés à une déclinaison thématique précise (ainsi en 2020, un appel sur les technologies quantiques a été lancé).
L’appel à projets ASTRID soutient des projets dont la durée est de 18 à 36 mois, et alloue une aide de 300 k€ maximum par projet. A ce jour, 308 projets ont été financés, ou sont en cours de financement concernant l’édition 2020. Entre 20 et 42 projets sont ainsi soutenus chaque année.