Actu
30/01/2024

Signature d’un accord-cadre entre l’Agence nationale de la recherche et le département des sciences et technologies du gouvernement indien

Le 18 janvier 2024, la deuxième réunion du Comité mixte franco-indien pour la science et la technologie (JCST) s’est tenue à Delhi. À cette occasion, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le département des sciences et technologies du gouvernement indien (DST) ont signé un accord-cadre pour cofinancer des projets scientifiques et techniques d'envergure mondiale.

Ouvrant la voie à une coopération scientifique renouvelée et renforcée entre la France et l’Inde, la deuxième réunion du JCST était coprésidée par Abhay Karandikar, secrétaire du DST du ministère des Sciences et Technologies du gouvernement indien, et par Claire Giry, directrice générale de la recherche et de l'innovation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Lors de la réunion, les parties ont convenu de donner la priorité à la collaboration scientifique dans les domaines de la santé (maladies métaboliques et cardiovasculaires et maladies infectieuses émergentes), de l'hydrogène décarboné, des sciences et technologies marines et des mathématiques appliquées.

Dans ce cadre, l’ANR et le DST ont signé un accord-cadre et travailleront ensemble pour développer de nouvelles collaborations et, notamment, des appels à projets conjoints pour financer les priorités définies par le JCST. À la suite de cette signature, un plan de mise en œuvre conjoint sera établi et précisera les activités, principes et procédures à suivre par les partenaires.

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse : 2nd Indo-French JCST (en anglais)

Mis à jour le 30 janvier 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter