Téléchargez le communiqué de presse
Inscription au webinaire du jeudi 4 mai (14h - 16h)
« La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a choisi l’ANR pour apporter un abondement complémentaire aux projets de recherche sélectionnés dans le cadre des appels à projets LabComs et Chaires Industrielles de l’Agence. Cette mesure novatrice vise à inciter les chercheurs et chercheuses du territoire à candidater aux appels nationaux de l’ANR afin de développer des partenariats publics-privé mais aussi à les soutenir en équipements scientifiques qui bénéficieront aux organismes et établissements régionaux : l’effet levier est double et c’est une première action que nous sommes très fiers de porter avec la Région » déclare Thierry DAMERVAL, Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche.
« Nous avons pour objectif de faire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur l’une des Régions les plus innovantes d’Europe, en nous appuyant notamment sur un écosystème de recherche dense et performant. Le renforcement du rapprochement entre monde académique et entreprises sont essentiels pour être à la hauteur des grands défis sociétaux et environnementaux qui nous attendent » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.
Le rapprochement entre les laboratoires académiques et les entreprises constitue un objectif prioritaire de la Région en faveur de la recherche et de l’innovation afin d’accompagner sa transformation technologique, industrielle et économique, de la préparer aux grands défis sociétaux de demain et de développer l’emploi sur son territoire.
Pour atteindre cet objectif, la Région Sud et l’ANR lancent un premier dispositif unique de soutien à la recherche partenariale entre acteurs publics et privés implantés sur le territoire. Cette première initiative commune porte sur un soutien régional en investissement d’équipements scientifiques, à hauteur de 200 000 €, destiné aux laboratoires de recherche régionaux lauréats des appels à projets « LabCom » et « Chaires Industrielles » de l’ANR sur la période 2023-2024. Ces équipements devront avoir un effet structurant, facilitateur et accélérateur du projet de partenariat.
La Région a ainsi fait le choix de s’associer à l’ANR, forte de son expertise dans le déploiement de programmes de financement pour stimuler les partenariats avec les entreprises et le transfert des résultats de la recherche publique vers le monde économique, dans lesquels s’inscrivent :
L’abondement régional complémentaire dédié aux équipements scientifiques s’opérera sous la forme d’un appel à projets régional expérimental sur la période 2023 et 2024. Il sera ouvert à tout organisme public de recherche et d'enseignement supérieur implanté en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et lauréat d’un appel à projets LabCom ou Chaires Industrielles de l’ANR.
Chaque organisme devra avoir déposé au préalable un dossier de candidature à l’un de ces deux appels en partenariat avec, a minima, un acteur économique implanté sur le territoire régional.
Ces projets partenariaux devront, par ailleurs, s’inscrire dans les filières stratégiques et/ou les technologies clés définies dans le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) et dans les priorités du Plan Climat régional « Gardons une Cop d’avance ».
Ce nouveau dispositif sera présenté par la Région le 4 mai lors d’un webinaire d’information co-animé avec l’ANR.
Inscription au webinaire du jeudi 4 mai (14h - 16h)
Agence nationale de la recherche : contactpresse(at)agencerecherche.fr - 06 81 61 12 97
Service de Presse Région Sud – servicedepresse(at)maregionsud.fr – 04.91.57.51.64
1 au partenaire académique, seul bénéficiaire de la subvention ANR