Les changements globaux actuels soulèvent la question de la vulnérabilité et de la résilience des sociétés humaines du passé face aux changements environnementaux. A ce titre, la reconstitution des environnements passés (paléoenvironnements) permet d’évaluer les impacts des activités humaines sur le système Terre à une échelle plus longue que celle adoptée dans le cadre d’études concernant les sociétés industrielles et post-industrielles. Cette discipline permet également de mesurer les effets des changements environnementaux sur les stratégies d’occupation et de subsistance humaine.
Face à ces enjeux, les scientifiques mobilisent des méthodes et des techniques variées pour analyser les sédiments qui constituent de véritables archives naturelles des perturbations engendrées par les activités humaines. Ils s’attachent à recueillir des données physico-chimiques et biotiques à l’échelle pluri-décennale, précisant la place des humains dans leur environnement et le degré de transformation des paysages. Ces recherches se situent à l’interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie et de la Terre.
Ce colloque sera l’occasion de découvrir les résultats de projets interdisciplinaires soutenus par l’ANR et portés par une communauté impliquant notamment des géographes, des paléoécologues, des géologues, des paléoenvironnementalistes, des paléoclimatologues, des archéologues, des préhistoriens et des historiens.
Il vise également à stimuler les échanges entre les communautés scientifiques orientées vers les environnements du passé, et les acteurs de la préservation des écosystèmes et paysages, de l’aménagement des territoires et de la gestion de patrimoines naturels et bâtis, tournés vers le présent et le futur. Il s’adresse à ces acteurs et plus largement à toute personne désireuse d’en savoir plus sur cette thématique.
Cinq sessions et trois tables rondes sont proposées :
Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une analyse menée sur un corpus de 97 projets de recherche du Plan d’action sur les interactions entre les sociétés humaines du passé et leur environnement, soutenus par l’Agence depuis sa création en 2005 pour un financement ANR global de 35,5 millions d’euros ainsi que 8 Laboratoires d’excellence (LabEx) et Ecoles universitaires de recherche (EUR) au sein de France 2030.
L’ANR présentera dans un nouveau cahier thématique un état de l’art et des enjeux de la recherche sur ces interactions, un panorama des projets financés, et des perspectives de recherche et d’innovation.
Pour en savoir plus, consultez l’interview de Matthieu Ghilardi
Le colloque "Les sociétés humaines face aux changements environnementaux : le passé pour éclairer le futur" se tiendra le mardi 23 mai 2023 de 9h à 18h, à la Maison de la RATP, 189 rue de Bercy, 75012 Paris
Inscription obligatoire, en présentiel et en ligne
Consultez le cahier n°15 de l’ANR « Paléoenvironnements et sociétés humaines »