Agenda
24/01/2023

L’ANR vous donne rendez-vous à l’exposition immersive Demain, mais en mieux !

Les 4 et 5 février 2023, l’Agence nationale de la recherche sera présente lors de la deuxième édition de Demain, mais en mieux !, une exposition immersive entièrement dédiée aux sciences qui se tiendra dans le cadre du festival Yggdrasil, le festival de l’imaginaire, à Lyon. Au programme, rencontres, débats, et ateliers participatifs entre scientifiques et grand public autour de futurs possibles et positifs.

À l’occasion de la 10e édition du festival de l’imaginaire Yggdrasil, l’exposition immersive "Demain, mais en mieux !" est reconduite pour la deuxième fois. Dans un décor futuriste – une station de recherche lunaire –, elle rassemblera de façon ludique et vivante de nombreux scientifiques travaillant sur des projets de recherche au potentiel d’amélioration concrète de notre quotidien et ouvrant des perspectives positives et humanistes. De l’imaginaire à l’imaginable, cet événement s’adresse à tous les publics, particulièrement aux jeunes. Il sera l’occasion d’échanges et de débats, d’expériences et d’ateliers participatifs avec le public. L’exposition se tiendra au Parc des Expositions EUREXPO de Lyon, les samedi 4 et dimanche 5 février 2023 ; 30 000 visiteurs sont attendus cette année.

L’ANR à Demain, mais en mieux ! à travers cinq projets de recherche

Pour cette deuxième édition, l’ANR sera présente aux côtés de grandes institutions de recherche comme le CNRS, le CEA, le CNES ou encore l’ESA, et d’industriels. Cinq projets de recherche ANR et leurs avancées scientifiques seront présentés sur le stand de l’ANR :

  • Projet ASMODEE (2022-2023) - Analyse et conception de situations de médiation en informatique débranchée, lauréat du premier appel à projets Science avec et pour la société de l’ANR « Médiation et communication scientifiques ». L’équipe ASMODEE présentera plusieurs situations qui permettent de faire comprendre certains algorithmes d'intelligence artificielle, sans utiliser d'ordinateur : des machines avec des boites d'allumettes qui apprennent à bien jouer au morpion, en suivant les mécanismes de l'apprentissage par renforcement, ou encore des objets en bois qui s'affrontent au jeu des allumettes (jeu de Nim) et apprennent à bien jouer en s'affrontant entre elles.
     
  • Projet IRDIVE (2012 – 2021) - Plateforme pour les recherches interdisciplinaires en sciences et cultures du visuel. Fruit d’une collaboration de plus d’une centaine de chercheurs issus de six laboratoires en sciences humaines et sociales, en psychologie et neurosciences cognitives et en sciences et technologies de l’information et de la communication, IRDIVE a permis le développement de dispositifs de visualisation particulièrement avancés, prenant appui sur les avancées technologies en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Parmi les résultats obtenus, des contenus sur de très grandes surfaces de projection avec lesquels on peut interagir. IRDIVE est un Equipex financé dans le cadre du plan France 2030.
     
  • Projet STELLAR : CarburantS méTalliquEs durabLes pour Le trAnsport du futuR. L’ambition de ce projet est de construire un nouveau système énergétique pour les transports sans émission de gaz à effet de serre à travers l’étude des propriétés des particules métalliques, potentiel carburant renouvelable alternatif. STELLAR pose la question de l’alternative à l’usage matières premières et aborde la question du coût des carburants des transports.
     
  • Projet FIGURES. Le projet FIGURES, créé par l’Institut Faire Faces, a pour objectif de mettre en place une plateforme complète dédiée à la chirurgie réparatrice de la face. Cette plateforme unique en France, à la fois pôle de recherche et de formation, accueille des chercheurs de toutes nationalités pour les former ou les faire travailler, avec les meilleurs équipements, à la mise en place de nouveaux traitements de la défiguration. Pluridisciplinaire, la plateforme aborde la chirurgie de la face sous plusieurs aspects complémentaires : techniques chirurgicales, imagerie du visage, biothérapie, transplantation, épistémiologie, philosophie, etc. L'Equipex Figures est soutenu par le plan France 2030.
     
  • Projet MACH 4. MACH 4 est à l’origine d’une main bionique permettant de faciliter le travail des opérateurs en milieu industriel. Les scientifiques ont créé une interface logicielle permettant de simuler et de piloter des machines à travers des outils de réalité virtuelle. Leurs équipements s’adressent à l’industrie manufacturière, en particulier dans le domaine de la défense et du nucléaire : ils permettent de réaliser des interventions à distance et de limiter les risques lors de gestes auparavant effectués par des humains.

Leur invention est visible sur YouTube

Informations pratiques

Demain, mais en mieux !

Les 4 et 5 février 2023

Parc des expositions Eurexpo de Lyon

En savoir plus

Le site de Demain, mais en mieux !

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter