Actu
21/11/2022

Le portail HAL-ANR évolue

Dans le cadre de la refonte de l’ergonomie de l’archive ouverte HAL et de son interface de dépôt, le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) a inauguré le mardi 15 novembre une nouvelle version de ses 137 portails institutionnels. L’objectif : simplifier et améliorer le parcours des déposants et des visiteurs de HAL. Presque deux ans après sa création, le portail HAL-ANR propose désormais aux utilisateurs un visuel enrichi et une navigation plus dynamique.

Dans le cadre de sa politique en faveur du libre accès aux publications, l’ANR a déployé en décembre 2020 le portail HAL-ANR pour faciliter l’accès aux publications issues des projets qu’elle finance. Réalisé en collaboration avec le CCSD, ce portail s’adresse aux communautés scientifiques, aux acteurs institutionnels de la recherche, et à toute personne souhaitant accéder aux travaux de projets soutenus par l’ANR. Deux ans après son lancement, le portail HAL-ANR fait peau neuve dans le cadre de la refonte de l’ergonomie de l’archive ouverte HAL. L’ancienne et la nouvelle version des interfaces cohabiteront jusqu’en février.

Quelles nouveautés ?

Une page d’accueil simplifiée

La page d’accueil évolue : dans la nouvelle interface du portail HAL-ANR, les requêtes se font désormais dans une barre de recherche située tout en haut de la page. Comme dans la version précédente, il est possible de faire une recherche avancée par programme ou par projet ANR, par code décision, par titre de la publication, par auteur(e), etc. Afin de rendre plus visible l’accès au dépôt, l’onglet « Dépôt dans HAL » se transforme en bouton orange.

Consulter les publications par domaine de recherche

La consultation des publications financées par domaine de recherche est désormais plus dynamique et plus précise, et les domaines de recherche insérés dans un graphique circulaire. Un passage du curseur sur celui-ci permet de visualiser le nombre de publications pour un domaine donné. En cliquant sur un domaine, le portail donne accès aux sous-domaines qui le composent.

Une nouvelle typologie de document

Parallèlement au déploiement de la nouvelle ergonomie de HAL et des portails institutionnels, le CCSD propose une nouvelle typologie de document.

Cette typologie se présente sous une liste à deux niveaux, composée de types de documents génériques et de types de documents plus précis (ou sous-types), qui permettent au déposant de qualifier plus précisément son document s’il le souhaite.

Parmi les nombreuses nouveautés, la création du sous-type « Plan de gestion de données-DMP » dans la catégorie « rapports », mais aussi la qualification plus précise des articles de revues (articles de synthèse ou data paper) et des ouvrages (Édition critique, manuel, ouvrage de synthèse, ou Dictionnaire, encyclopédie).

Cette nouvelle typologie est déjà effective dans la nouvelle version du portail HAL-ANR. Un traitement automatique est en cours pour la mise à jour des dépôts existants.

RapportActivite

Le portail HAL-ANR en bref

  • Créé en décembre 2020 en collaboration avec le CCSD
     
  • 47 203 dépôts avec texte intégral dans le portail dont 11 463 dépôts réalisés en 2021
     
  • Il permet une recherche par projet, par programme, par code décision, par auteur ou encore par mot-clef avec la possibilité de croiser les filtres
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter