Communiqué de presse
15/11/2022

Colloque "OURAGANS 2017 : catastrophe, risque et résilience", les 21 et 22 novembre 2022

Cinq ans après les épisodes météorologiques extrêmes survenus en août et septembre 2017 aux Petites Antilles et dans le golfe du Mexique, l’Agence nationale de la recherche (ANR), sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en collaboration avec le Ministère de l’intérieur et des Outre-Mer, organise les 21 et 22 novembre un colloque scientifique sur le thème « OURAGANS 2017 : catastrophe, risque et résilience ». Consacrée aux résultats des quatre projets de recherche financés par l’Agence dans ce domaine, cette rencontre présentera également les retours d’expérience citoyennes et institutionnelles locales, et abordera la question de l’apport des sciences participatives et des approches transdisciplinaires pour l'anticipation de la gestion de crise puis post-crises dans le contexte du changement climatique et de l'augmentation du risque d'événements extrêmes.

Téléchargez le communiqué de presse

Décembre 2017 : l’ANR active son dispositif « Flash » pour répondre à des besoins urgents de recherches

En moins d’un mois, une chaîne d'ouragans d'intensité inédite : Irma, Harvey, José, Maria, provoque des dégâts considérables, en particulier sur les îles du Nord de l’Arc Antillais à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Dans ce contexte, l’ANR active son dispositif "Flash" de mobilisation accélérée de la recherche lui permettant de lancer un appel à projets de recherche thématique, centré sur les questions de vulnérabilité, de reconstruction, de relève et de résilience des systèmes sociaux, économiques et écologiques face aux aléas météorologiques extrêmes. Quatre projets sont sélectionnés et démarrent dès février 2018.

A travers la restitution des travaux des projets APRIL, DéPOs, ReLeV, TIREX, rassemblant à eux quatre plus de 20 partenaires scientifiques et techniques et près d'une centaine de chercheurs et de chercheuses, le colloque « OURAGANS 2017 : catastrophe, risque et résilience » permettra d’aborder l’ensemble des questions de recherche liées à la reconstruction post-catastrophe.

La recherche pour optimiser la gestion de crise et post-crises

Tourné vers le partage d’expérience, le colloque mettra en dialogue résultats et propositions de recherche, expériences citoyennes et institutionnelles, lors de cinq sessions thématiques, rythmées chacune par la présentation des principaux résultats de recherche des lauréats de l’appel à projets "Flash" et une table-ronde :

  • Caractérisation des phénomènes catastrophiques d’août-septembre 2017 et évaluation des impacts - Table ronde : Situations extrêmes, effets cascades et chaînes d'impacts. L'évaluation des impacts.
     
  • Gestion de crise : données, modèles et gestion de l’information - Table ronde : Le RETEX et les outils du transfert de connaissance.
     
  • Aide à la décision - Table ronde : Changer de paradigme dans la gestion de crise ?
     
  • Reconstruction et relèvement post-crise - Table ronde : Reconstruction et cultures constructives.
     
  • Résilience sociale et territoriale - Table ronde : Relèvement socio-économique

Autre temps fort, Fabrice Chauvin, chercheur au Centre national de recherches météorologiques (CNRM/Météo France) et spécialiste des cyclones tropicaux, présentera un état des connaissances sur les relations entre changement climatique et activité cyclonique, en zone tropicale, alors que les risques de catastrophes naturelles dus au dérèglement climatique augmentent.

Alternant conférences et témoignages d’experts sur deux jours, le colloque se conclura par un bilan réflexif sur les apports de la recherche pour les territoires sinistrés et une synthèse des recommandations pour la recherche. Une mise en perspective pour l'action sera proposée par Frédéric Mortier, grand témoin en tant qu’ancien délégué territorial pour la délégation interministérielle à la reconstruction de Saint-Martin et de Saint Barthélémy (2017-2019) et ancien délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer (2019-2021).

En savoir plus

Le site d'inscription
OURAGANS 2017 se tiendra les 21 et 22/11 à partir de 13h30 à l’université Gustave Eiffel et en ligne

Le programme

L’instrument de financement Flash de l’ANR

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter