Communiqué de presse
02/11/2022

Les partenaires du projet européen Gender-SMART partagent leurs bonnes pratiques sur l’égalité de genre

Le 19 octobre 2022, les neuf partenaires européens du projet Gender-SMART ont tiré le bilan des quatre ans de coopération et partagé leurs expériences et bonnes pratiques pour favoriser l'égalité de genre dans le domaine des sciences agronomiques et de la vie. Une attention particulière a été portée aux jeunes, sur les questions du genre et de l'inclusion dans l'ère du digital, à l’occasion de l’année européenne qui leur est consacrée.

« Le projet Gender-SMART engageait nos institutions à progresser d’ici 2023 en matière d’égalité professionnelle mais aussi dans la prise en compte de la problématique du genre dans nos projets de recherche. Le projet a permis d’initier un dialogue européen soutenu et durable sur ces questions pour les domaines des sciences agronomiques et de la vie », a souligné Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad, à l’ouverture de la journée.

Au cours des quatre ans du projet, sept institutions, avec l’appui de deux partenaires techniques, experts en matière de conduite du changement et d’évaluation, ont mis en œuvre des plans d’égalité sur le genre autour de quatre enjeux communs :

  • Construire une culture d’entreprise pour davantage d’égalité entre les femmes et les hommes
  • Élaborer des mesures de soutien pour favoriser l’égalité des carrières
  • Augmenter la représentation des femmes dans la gouvernance et la prise de décision
  • Intégrer les considérations de genre dans les orientations et le contenu de la recherche et l’enseignement

Les partenaires se sont réunis à Bruxelles pour partager ensemble, et auprès d’un large public, leurs expériences acquises tout au long du projet. Parmi celles-ci : des bonnes pratiques développées au sein de chaque institution au cours du projet.

Au Cirad en France, par exemple, un guide pour le développement et l’adoption des comportements inclusifs a été co-construit avec l’ensemble des salariés à travers des ateliers participatifs et une enquête en ligne, ouverte à toutes et tous. Une communauté de pratiques, constituée de scientifiques, a également été créée afin de développer des outils et pratiques pour intégrer les considérations du genre tout au long du cycle des projets de recherche.

À CICYTEX en Espagne, une politique de communication inclusive a été adoptée et rendue opérationnelle par le biais, entre autres, d'un guide pour l'utilisation d'un langage non sexiste et d'une communication inclusive. Il convient également de noter la mise en œuvre d'un protocole d'action contre le harcèlement sexuel et sexiste et la réalisation d'une analyse de l'écart de rémunération.

Le CIHEAM-Bari en Italie s’est appuyé sur le Gender Equality Plan (GEP) élaboré dans le cadre du projet Gender-SMART pour encourager une politique d’égalité des sexes au niveau de l'entreprise. Forte de l'expérience acquise lors de l'élaboration et de la mise en œuvre du GEP, l'équipe centrale de Gender-SMART s'est adressée à d'autres membres du personnel du siège et des instituts du CIHEAM pour les encourager à concevoir des GEPs sur mesure. Les actions ont été conduites via des approches participatives, visant à faire engager conjointement les différents instituts du CIHEAM dans une initiative phare pour un changement en matière d’égalité de genre.

Teagasc en Irlande a identifié et développé ses valeurs de genre à travers des ateliers participatifs organisés avec le personnel. Les résultats de ces ateliers ont été largement diffusés à travers l'organisation : les valeurs mises à jour apparaissent sur tous les documents d'entreprise et sont publiées sur le site web de Teagasc. Teagasc a lancé en 2019 un programme de développement de l'auto-leadership destiné uniquement au personnel féminin, intitulé Leading from Within (« diriger depuis l’intérieur »). Le programme a connu un grand succès auprès des membres féminins du personnel qui ont reçu des compétences et des outils pour faire progresser leur carrière et opérer avec succès dans un secteur traditionnellement assez masculin.

L'université de Wageningen, aux Pays-Bas, a engagé un coach spécialisé dans les questions de genre pour aider les comités de sélection des nouveaux professeurs titulaires de chaires en leur donnant des conseils et des formations sur la manière d'éviter les préjugés sexistes. L'université de Wageningen a également co-organisé avec la plateforme GENDER du CGIAR la conférence Open Call Global Online : "Cultiver l'égalité : faire progresser la recherche sur le genre dans les systèmes agricoles et alimentaires", en octobre 2021. Le défi de l'inclusion en ligne est abordé dans le rapport de la conférence.

La CUT de Chypre a lancé une émission de radio intitulée "CUT it out - how to cut out bias and stereotypes from your life” sur la station de radio de la CUT. Les épisodes sont axés sur les définitions de base et les différents défis que chacun doit relever en matière d'égalité des sexes. En 2021, un comité sénatorial pour l'égalité a été créé, chargé de la mise en œuvre du plan pour l'égalité, ainsi que de la conception de politiques liées à l'inclusion et à l'égalité de manière interdisciplinaire. En 2022, un réseau officieux d'ambassadeurs de l'égalité a été créé avec plus de 30 membres du personnel de tous les niveaux institutionnels, chargés de promouvoir des pratiques culturelles inclusives au quotidien et de garantir la mise en œuvre des politiques établies.

En France, l’ANR a élaboré un plan d’action égalité. Fruit d’un travail participatif associant le comité d’exécution et le personnel de l’Agence, il a permis de partager une vision commune des besoins et objectifs à atteindre. Notamment, celui d’amener les communautés scientifiques à intégrer la dimension sexe et / ou genre dans le contenu de leurs recherches, en introduisant un critère d’évaluation dédié dans l’Appel à projets générique ouvert à tous les domaines scientifiques.

Le défi de l'inclusion à l'ère du numérique

Une table ronde, organisée le 19 octobre 2022 en collaboration avec le projet européen Gearing-Roles, a été consacrée aux jeunes générations et aux défis de l'inclusion à l'ère numérique. Les six membres du panel ont évoqué leurs actions et les défis liés à l'égalité de genre et à l'inclusion dans l'ère numérique. À plusieurs reprises, les outils numériques se sont illustrés comme des opportunités pour sensibiliser à l'égalité de genre.

Gender-SMART est un projet H2020 s’intégrant dans le volet « Science with and for Society ». Il est financé par la Commission Européenne à hauteur de 3 millions d’euros sur 4 ans.

Ce projet a reçu des fonds du programme Horizon 2020 de la Commission Européenne sous l’accord de subvention No 824546.

Les 7 institutions partenaires :

Les 2 partenaires techniques experts en matière de conduite du changement sur le genre :

En savoir plus

L'interview de Laurence Guyard, sociologue et référente Genre à l’ANR : « Les femmes de science sont trop souvent invisibilisées »

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