Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Communiqué de presse
19/04/2022

NOMINATION : Fabrice Impériali, nouveau directeur de l’information et de la communication de l’Agence nationale de la recherche

Fabrice Impériali est nommé directeur de l’information et de la communication de l’ANR à compter du 19 avril 2022. Il succède à Corinne Le Ny-Gigon qui occupait cette fonction depuis 2016.

Spécialiste en communication scientifique et institutionnelle, Fabrice Impériali est directeur adjoint de la direction de la communication du CNRS depuis 2015. Il est titulaire d’un DESS d’information et de communication, option journalisme scientifique, de l’université de Nice-Sophia Antipolis, aujourd’hui université Côte d’Azur (1993).

Il débute sa carrière dans le journalisme, en tant qu’indépendant pour les médias Sciences et Vie et Objectif Aquitaine et comme rédacteur en chef d’Acquis Science, magazine aquitain des sciences et de la technologie (1995-2001). Pendant cette période, il est également chef de projet à l’ADERA, association de soutien à l’innovation en Aquitaine puis chargé de communication éditoriale à CAP SCIENCES, centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bordeaux-Aquitaine. Il enseigne parallèlement le journalisme scientifique à l’Institut des sciences de l’information et de la communication (ISIC) de l’université Bordeaux Montaigne (1999-2002).

En 2002, il rejoint le CNRS où il occupe respectivement les fonctions de rédacteur puis de rédacteur en chef de CNRS Le journal (2002-2008), d’adjoint au directeur de la communication, responsable du pôle "édition et production" (2008-2015) et, depuis 2015, de directeur adjoint de la communication. Il assure également l’intérim de la direction de la communication du CNRS à l’été 2020.

Fabrice Impériali est par ailleurs auditeur de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) depuis 2018.

Téléchargez le communiqué de presse

À PROPOS DE l’ANR

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence a pour mission de financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologies, ainsi que les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé tant sur le plan national, européen qu’international. L’ANR est aussi le principal opérateur des programmes France 2030 dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour lesquels elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets couvrant notamment les actions d’initiatives d’excellence, les infrastructures de recherche et le soutien aux progrès et à la valorisation de la recherche. L’ANR est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses processus liés à la « sélection des projets ».

CONTACT PRESSE :

Katel Le Floc’h : 01 78 09 80 70 - contactpresse(at)agencerecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter