Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Actu
15/04/2022

L’ANR simplifie le dépôt des relevés justificatifs de dépenses pour les projets de recherche financés

L’Agence nationale de la recherche (ANR) poursuit sa démarche de simplification de ses processus en permettant aux bénéficiaires des projets financés de déposer les relevés justificatifs de dépenses directement en ligne, dans l’outil SIM dédié au suivi des projets. Cette mesure s’inscrit dans une logique d’amélioration continue afin de répondre aux besoins et aux attentes des acteurs (communautés scientifiques, tutelles gestionnaires, etc.) avec lesquels l’ANR interagit.

Pour rappel, les bénéficiaires à coût complet des projets ANR doivent fournir chaque année à l’ANR des relevés justificatifs de dépenses intermédiaires en plus d’un relevé de dépenses solde en fin de projet qui permet de justifier de l’utilisation des fonds ANR et de clôturer financièrement le projet. Les bénéficiaires à coût marginal (tels que les établissements publics à caractère scientifique et technologique ou les établissements publics administratifs par exemple) doivent quant à eux transmettre uniquement les relevés de dépenses solde.

L’envoi de ces relevés à destination de l’ANR était jusqu’à présent réalisé par courrier, par mail ou via le portail Chorus pro, selon les échéanciers des actes attributifs propres à chaque bénéficiaire. Désormais, le dépôt peut être directement effectué sur l’outil en ligne SIM (https://aap.agencerecherche.fr/).

Cette démarche vise à offrir une meilleure vue, tant pour les bénéficiaires que pour l’ANR, de la répartition budgétaire du projet et de son adéquation avec l’annexe financière initiale et les objectifs du projet. Elle vise à simplifier le suivi des relevés de dépenses et leur archivage, et à diminuer le délai de traitement afin d’accélérer les versements des aides. Il s’agit aussi de donner de la visibilité aux bénéficiaires sur la prise en charge de leurs relevés de dépenses grâce à un statut de suivi.

Pour toute question ou aide au dépôt, vous pouvez contacter votre gestionnaire financier à l’ANR.

En savoir plus :

Le règlement financier de l’ANR

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter