Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Agenda
14/04/2022

6ème colloque « Fibres naturelles et polymères » le 15 septembre 2022 à Troyes : focus sur le projet ANR ANUBIS, dédié à l’étude des fils de lin égyptiens anciens

Tous les 3 ans, les acteurs académiques et industriels de la plasturgie et des composites se retrouvent pour faire le point sur les développements dans le domaine de la valorisation des fibres végétales et des polymères et résines biosourcés lors d’un colloque organisé par les sociétés APM, FRD et leurs partenaires, afin de mieux connaître leurs travaux respectifs.

La 6ème édition de ce colloque sera l’occasion de découvrir les travaux en cours du projet ANR ANUBIS (2021 – 2024), coordonné par Alain Bourmaud, Ingénieur de Recherche à l’Université de Bretagne Sud, dédié à l'étude du vieillissement des fibres de lin grâce à l'investigation de fils de lin anciens égyptiens.

Les fibres du lin, en raison de leurs propriétés et finesse exceptionnelles, sont utilisées depuis l’antiquité pour des usages vestimentaires, de linge de maison ou encore pour réaliser des voiles et cordages. Aujourd’hui, elles sont des références de choix pour développer des matériaux biobasés innovants, respectueux de l’environnement et recyclables. Elles contiennent toutefois des défauts pouvant réduire leurs performances mécaniques et accélérer leur vieillissement.

Dans ce contexte, le projet ANUBIS vise à mieux comprendre l’origine et l’évolution, au fil des âges, de la structure des défauts des fibres de lin, ainsi que le rôle de ces défauts sur les performances des fibres. L’équipe s’attachera à évaluer l’impact du temps sur la composition et l’architecture biochimique des parois et à mieux comprendre comment les zones de fragilité des fibres peuvent être réduites afin d’optimiser leurs performances et de configurer les composites biobasés de demain. Elle mobilisera des analyses biochimiques, mécaniques ou structurales pour développer, à partir de données produites, des modèles numériques de comportement à l’échelle des fils et des fibres, ainsi qu’un modèle prédictif du vieillissement des fibres et des parois cellulaires.

Le projet ANUBIS regroupe 4 partenaires : l’Institut français d'archéologie orientale (IFAO, Le Caire), l’Université Bretagne Sud (Institut IRDL, Lorient), l’INRAE (Unité BIA, Nantes) et le Synchrotron SOLEIL (Gif-Sur-Yvette). Il bénéficie du soutien du Musée du Louvre et de l'Université de Cambridge.

Pour en savoir plus sur le projet : https://anubis-project.com

Le 6ème colloque « Fibres naturelles et polymères : des solutions biosourcées pour décarboner les industries de la plasturgie et des composites » se tiendra le jeudi 15 septembre 2022 de 8h30 à 17h30 au Centre de Congrès de l'Aube à Troyes. Informations et programme (à venir) : www.f-r-d.fr/colloque-fibres-naturelles-et-polymères

En savoir plus :

Actualité. Des textiles égyptiens vieux de 4000 ans nous éclairent sur la durabilité des fibres de lin

Article. Malgré ses 4 000 ans d'existence, ce fil de lin égyptien est toujours aussi résistant

Le résumé du projet ANR ANUBIS

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter