Past calls for proposals
Programme Télécommunications
Le secteur d’activité des télécommunications continue son évolution depuis l’arrivée d’internet et de la téléphonie mobile vers une réelle convergence des services à l’utilisateur quels que soient les modes d’accès et les lieux utilisés. Cette évolution se fait au travers de progrès techniques (interopérabilité des systèmes, accroissement des débits, apparition d’objets communicants...) ainsi que par la prise en compte de problématiques commerciales et réglementaires.
Programme Ecotechnologies et Développement Durable (PRECODD)
Le programme PRECODD couvre les technologies de l’environnement centrées sur le traitement et la mesure des émissions polluantes d’origines industrielles et urbaines, et ambitionne de renforcer la R&D française sur les modes de « production propre». PRECODD est un programme de recherche technologique en partenariat public/privé qui vise à favoriser un partenariat entre les principales parties prenantes (organismes de recherche, grandes entreprises, PME, pouvoirs publics en tant que donneurs d’ordre) dans le secteur des écotechnologies.
PREBAT - volet technologique
Le programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment : le PREBAT se place dans la perspective de réduction d’un facteur 4 à l’horizon 2050 des émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments. Il est fondé sur trois grands objectifs :
Catastrophes telluriques et tsunami
Cet AAP s'adresse aux équipes proposant de développer des recherches fondamentales sur les phénomènes à l'origine des grandes catastrophes telluriques : séismes, volcans, tsunami, instabilités gravitaires, ainsi qu’à leur prévention.
Biodiversité
Cet appel à projets de recherche (AAP) 2006 est conduit dans la perspective de renforcer une capacité nationale de recherche et d’expertise dans le domaine de la biodiversité sur le moyen terme. Il s’inscrit dans les suites de la conférence de Paris « Biodiversité, Science et Gouvernance » de 2005 et des manifestations tenues depuis dans le même esprit. L’attention est particulièrement attirée sur la nécessité de passer à des recherches de plus grande ambition scientifique et d’échelle supérieure dans la structuration de la communauté scientifique. De ce fait, les projets portés par une seule équipe, ou bien ceux où une seule équipe est fortement majoritaire, ne sont pas conseillés.
Programme Génie Civil et Urbain
Le Génie Civil & Urbain concerne les ouvrages publics et privés d’aménagement et d’équipement du territoire, notamment liés au milieu urbain, en intégrant toutes les phases du cycle de vie des const
Réseau de génomique animale "GENANIMAL"
Dans un contexte de compétition internationale intense, une meilleure exploitation de la diversité génétique et des possibilités de régulation de l’expression des gènes par les facteurs du milieu, chez les espèces et des populations des animaux d’intérêt socio-économique, est un enjeu majeur pour l'élevage et l’aquaculture. Les avancées scientifiques récentes dans les secteurs de la génomique, de la protéomique, de la métabolomique et plus généralement des biotechnologies, ouvrent aujourd’hui des perspectives nouvelles pour accroître la maîtrise des grandes fonctions physiologiques, de la santé et du bien-être chez les animaux.
Biologie systémique (BIOSYS)
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR), lance un appel à projets (AAP) thématique dans le domaine de la « Biologie systémique ». L’ANR a confié la gestion opérationnelle de cet AAP à l’Unité de Soutien à l’Agence National de la Recherche du CNRS (USAR-CNRS).
Physique et Chimie du Vivant (PCV)
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR), lance un appel à projets (AAP) thématique dans le domaine « Physique et Chimie du Vivant ». L’ANR a confié la gestion opérationnelle de cet AAP à l’Unité de Soutien à l’Agence National de la Recherche du CNRS (USAR-CNRS).
PREDIT - "transports intelligents et utilisation des technologies de l’information et de la communication pour les transports"
Le développement des technologies de l’information et de la communication prend une part très importante dans l’innovation industrielle. Pour le domaine des transports terrestres, ces technologies, associées aux systèmes de positionnement et aux automatismes, sont riches de potentialités pour la gestion de la mobilité et le développement des services, pour les marchandises comme pour les voyageurs. Le présent appel à propositions a pour objectif de faire émerger des projets scientifiques de qualité dans les domaines suivants :