Urgent news
Publication of the PAUSE - ANR Ukraine program to accommodate Ukrainian scientists in French laboratories
News
04/12/2022

[Replay] Le webinaire sur l’appel à projets "Agrobiodiversité" de la JPI-FACCE et de l’ERANET Suscrop

L’initiative de programmation conjointe sur « l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique » (FACCE-JPI) et l’ERA-NET SusCrop ont lancé le 1er avril 2022 un appel à projets conjoint sur l’agrobiodiversité. Retrouvez le replay du webinaire organisé le 6 avril 2022 par l’Agence nationale de la recherche (ANR), partenaire de l’appel, à destination communautés scientifiques.

Le webinaire s’articulait autour d’une présentation de l’outil ERA-NET, du cadre général et du cadre scientifique et administratif de l’appel à projets, et de conseils pour répondre à l’appel. Des témoignages de porteurs de projets des précédentes éditions de l’appel, et une session questions ont rythmé la seconde partie du webinaire.

Consultez le programme détaillé

Pour rappel, cet appel à projets vise à améliorer la capacité de l’Espace européen de la recherche de produire des connaissances pratiques et pertinentes sur la manière dont l’agrobiodiversité pourrait améliorer la résilience des agroécosystèmes. Les propositions soumises à l'appel doivent aborder l'un des trois sujets suivants :

  • Ressources génétiques agricoles. Cette thématique concerne la recherche visant à élargir les connaissances génétiques des cultures afin d'améliorer les traits fonctionnels adaptés aux systèmes alimentaires durables et d'augmenter ainsi les niveaux de tolérances aux conditions environnementales liées au changement climatique.
  • Pratiques agricoles et modèles de ferme. Cette section comprend la recherche menant à de nouvelles pratiques agricoles et de nouvelles technologies, d’aide à la décision et de modèles commerciaux qui améliorent la production agricole et la qualité des sols, créant une valeur économique, sociale et environnementale grâce à une plus grande diversité d'espèces végétales et à une plus grande diversité fonctionnelle.
  • Agrobiodiversité et systèmes territoriaux. Ce dernier thème inclut la recherche menant à une agrobiodiversité accrue au niveau du paysage contribuant également à la régénération des habitats agricoles de faible qualité, à l'amélioration de la connectivité écologique et à une meilleure compréhension des liens entre la diversité agricole et la complexité du paysage.

En savoir plus :

La page de l’appel à projets « Agrobiodiversité » de la JPI-FACCE et l’ERANET Suscrop

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter