News
02/25/2021

Webinaire « Innovations de rupture pour la décarbonation de l’industrie chimique » le 9 mars 2021

L’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE), l’ADEME et l’ANR, organisent un webinaire de présentation et d’échange « Innovations de rupture pour la décarbonation de l’industrie chimique », entre laboratoires de recherche et industriels, le 9 mars 2021 de 14h à 18h.

Les émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel de la chimie, qui représentent 26% des émissions de l’industrie manufacturière française, ont diminué de 61% depuis 1990. Néanmoins l’atteinte des objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050 reste un enjeu fort pour les entreprises de ce secteur. Si le recours accru aux énergies renouvelables et aux intrants « verts » sont des voies déjà en développement, des ruptures technologiques sont aussi attendues pour les procédés de conversion et les équipements.

Aujourd’hui, de nombreux laboratoires de recherche académiques sont impliqués dans de tels travaux, parfois en partenariat. Toutefois, il est possible, du fait de leur caractère très amont et de leur niveau de maturité technologique encore bas (Technology Readiness Level < 3), que ces travaux soient encore peu connus.  

Par ailleurs, dans le cadre du Plan de Relance, plusieurs dispositifs visent à aider les entreprises et à soutenir les projets d’investissement de décarbonation de l’industrie mais aussi les projets de recherche et d’innovation dans ce domaine.

C’est donc à la fois pour rapprocher les acteurs de l’offre et ceux de la demande, mieux faire connaitre les travaux des laboratoires académiques et aider à orienter les futurs appels à projets, que l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE), l’ADEME et l’ANR, organisent le 9 mars 2021 de 14h à 18h un webinaire « Innovations de rupture pour la décarbonation de l’industrie chimique ».

Après une introduction sur la stratégie d’accélération de la décarbonation de l’industrie, plusieurs sessions s’enchaineront afin que les acteurs de la recherche académique présentent, sous forme de « pitch », leurs développements de procédé ou d’équipement en rupture et leur potentiel impact pour la décarbonation de l’industrie chimique. Après chaque session, un temps sera réservé aux échanges et aux interactions entre acteurs industriels et académiques.

Nous prévoyons d’organiser dans les prochaines semaines et sur le même format, d’autres webinaires focalisés sur l’intégration d’ENR et la valorisation chimique du CO2.

Pour participer à ce premier webinaire (réunion zoom) : 

https://ademe.zoom.us/j/97072737519
ID de réunion : 970 7273 7519
Code secret : 349471
Téléphone : 01 70 37 97 29

Pour toutes informations complémentaires sur ce webinaire, n’hésitez pas à contacter :

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter