Long-métrage documentaire consacré à l'ère du cinéma muet italien, avec la voix de Fanny Ardant, le film Italia, Le feu, La cendre, réalisé par Céline Gailleurd et Olivier Bohler, a bénéficié d’une aide du Labex Arts-H2H et de l’Ecole universitaire de recherche ArTeC, soutenus au titre de France 2030, de l’Université Paris Lumières, de l’Université Paris 8. Il a remporté en 2021 le Prix Flat Parioli : Prix du Meilleur film parmi les œuvres de fiction et les documentaires du Festival du Film de Turin.
La séance sera suivie d’un débat en présence de :
Le débat sera animé par Catherine Courtet, responsable scientifique, département sciences humaines et sociales de l'Agence nationale de la recherche et Eugénie Zvonkine, professeure en études cinématographiques, co-directrice du laboratoire « Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audio-visuel », Université Paris 8.
Une signature de l’ouvrage dirigé par Céline Gailleurd, Le cinéma muet italien, à la croisée des arts (ArTec/Les Presses du réel), organisée par la Librairie La P'tite Denise, se tiendra à l'issue de la projection.
Soirée-débat le mercredi 10 mai à 19h00
Cinéma L’Écran, 14 passage de l’Aqueduc, 93200 Saint Denis
Métro ligne 13 direction Saint-Denis-Université, arrêt Basilique de Saint-Denis
Tram T1 direction Asnieres - Quatre Routes, arrêt Basilique de Saint-Denis
Bus 253 direction Moulin Neuf, arrêt Basilique de Saint-Denis - Hôtel de Ville