News
10/28/2021

Science ouverte : lancement d’un appel à manifestation d’intérêt « ateliers de la donnée » par Recherche Data Gouv et de plusieurs prix du CoSO

Dans la continuité du Plan national pour la science ouverte (PNSO) ayant permis à la France de se doter d’une politique cohérente et dynamique dans le domaine de la science ouverte, un deuxième Plan national a été adopté pour la période 2021-2024 visant à engager un processus de transformation durable afin de généraliser les pratiques de science ouverte. Dans ce contexte, Recherche Data Gouv lance un appel à manifestation d’intérêt « ateliers de la donnée » le 22 novembre 2021. De plus, le Comité pour la science ouverte (CoSO) lance le prix « science ouverte logiciel libre de la recherche » ouvert jusqu’au 6 décembre 2021, et lancera prochainement le prix « science ouverte données de la recherche » afin de récompenser des initiatives emblématiques en la matière.

Le deuxième Plan national pour la science ouverte propose plusieurs mesures pour généraliser l’accès ouvert aux publications, transformer durablement les pratiques, ouvrir et promouvoir les codes sources issus de la recherche, et structurer les actions en faveur de l’ouverture ou du partage des données. Afin de conseiller et d’accompagner les communautés scientifiques sur toute problématique de l’ensemble du cycle de vie de la donnée, il prévoit la mise en place d’ « ateliers  de  la  donnée ». Ces ateliers, structurés sur tout le territoire et mobilisant des compétences et métiers variés, constitueront un des piliers de la future plateforme Recherche Data Gouv.

Recherche Data Gouv lance ainsi un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « ateliers de la donnée » visant à labelliser des initiatives existantes et à encourager de nouvelles, à accompagner les établissements lors de la constitution de leurs propositions, et à structurer au niveau territorial le réseau des ateliers de la donnée dans une logique de partenariats entre des établissements d’un ou plusieurs sites. Les établissements partenaires d’un projet ont jusqu’au 20 décembre 2021 pour répondre à l’appel.

Consultez le texte de l’AMI « ateliers de la donnée »

Consultez le détail sur le calendrier et accédez au formulaire

Valoriser des réalisations exemplaires de développement et diffusion de logiciels libres

« La mise à disposition des codes sources des logiciels est un enjeu majeur pour permettre la reproductibilité des résultats scientifiques et soutenir le partage et la création de connaissances, dans une logique de science ouverte » indique le deuxième Plan national. Afin de mettre en valeur et récompenser les équipes et projets qui ont contribué à un travail exemplaire dans ce domaine, le CoSO a lancé un prix « science ouverte logiciel libre de la recherche ». Il distinguera les projets selon leurs dimensions scientifique et technique, leur capacité d’animation d’une communauté, et la qualité de leur documentation. Le prix du jury récompensera de plus, un projet exemplaire dans ces trois catégories. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 décembre 2021. Les prix seront décernés lors de la conférence « Paris Open Science European Conference (OSEC) » les 4 et 5 février 2022 à Paris.

Consultez la description du prix et le formulaire de candidature

Récompenser les pratiques exemplaires et novatrices en matière de préparation et de réutilisation des données

Afin d’encourager les pratiques favorisant la réutilisation des données de la recherche, le CoSO a également annoncé le lancement d’un prix « science ouverte données de la recherche ». Ce prix vise à récompenser l’effort d’équipes et de jeunes chercheurs engagés dans des pratiques exemplaires pour créer les conditions de la réutilisation : applications des principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), création/préparation des jeux de données de référence, mise en visibilité des données de recherche, mais aussi des projets de recherche ayant privilégié la réutilisation de données à la création. Le prix est ouvert à toutes les disciplines et à tous types de données.

Consultez l’annonce du prix sur le site du CosO

L’engagement de l’ANR pour la mise en œuvre de la science ouverte

L’Agence nationale de la recherche (ANR), engagée pour la promotion et la mise en œuvre de la science ouverte, est représentée au sein du comité de pilotage et du secrétariat permanent du CoSO. La politique science ouverte initiée par l’Agence dès 2013 s’inscrit pleinement dans le cadre des deux Plans nationaux pour la science ouverte, et du Plan S au niveau international.

Dans le contexte du Plan d’action 2022 de l’ANR, les bénéficiaires s’engagent à garantir le libre accès immédiat aux publications scientifiques évaluées par les pairs et à adopter, pour les données de recherche, une démarche dite FAIR conforme au principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ». Ils s’engagent également à ce que le texte intégral de ces publications scientifiques (version acceptée pour publication ou version éditeur) soit déposé dans l’archive ouverte nationale HAL, au plus tard au moment de la publication, et à mentionner la référence ANR du projet de recherche dont elles sont issues.

L’Agence encourage à déposer les pré-prints dans des plateformes ouvertes ou archives ouvertes et à privilégier des identifiants pérennes ou uniques. Enfin, une première version du Plan de Gestion des Données (PGD), document qui synthétise la description et l’évolution des jeux de données, et prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données, est requise dans les 6 mois qui suivent le démarrage du projet.

L’Agence travaille en collaboration avec les acteurs de l’écosystème français notamment dans le cadre du réseau science ouverte entre les agences de financement qu’elle anime. Elle est également  impliquée dans plusieurs initiatives transnationales au sein desquelles elle porte la position française en faveur de la science ouverte et de la bibliodiversité.

En savoir plus :

La politique science ouverte de l’ANR

Communiqué de presse : Signature d’une déclaration conjointe en faveur de la science ouverte par un réseau d’agences françaises de financement de la recherche

Le deuxième plan national pour la science ouverte

La pré-annonce de l’AMI « ateliers de la donnée »

Le prix « science ouverte logiciel libre de la recherche »

Le prix « science ouverte données de la recherche » sur le site du CosO

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter