Press releases
11/12/2019

Près de 3,7M€ soit 5,4M$ pour soutenir cinq projets de recherche entre la France et le Québec dans le secteur maritime

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) annoncent aujourd’hui les lauréats de l’appel à projets entre la France et le Québec dans le secteur maritime avec le financement de cinq projets de recherche pour un budget total de près de 3,7M€ soit 5,4M$. Face aux enjeux relatifs au transport maritime durable et intelligent ainsi qu’à la préservation des écosystèmes marins, l’appel à projets franco-québécois a pour objectif d’améliorer la compréhension des activités humaines combinées à la variabilité naturelle des océans et leur impact sur le continuum océan-zones côtières-fleuve et les services socio-économiques.

Téléchargez le communiqué de presse

Les comités d’évaluation internationaux qui ont sélectionné les cinq projets ont tenu à souligner la diversité et la qualité des propositions des équipes de recherche composées à la fois de chercheurs et de chercheuses du Québec et de France. Outre l'intersectorialité et l'interdisciplinarité des projets financés, la transdisciplinarité, c’est-à-dire la participation des acteurs de la société aux travaux de recherche, est fortement présente, ce qui favorisera un meilleur transfert de connaissances vers ses utilisateurs (collectivités locales, associations de protection de l’environnement par exemple).

Ces projets de recherche, qui couvriront des thématiques diverses telles que l’écologie marine, l’ingénierie acoustique ou l’éco-toxicologie, permettront non seulement de produire de nouvelles connaissances pour une gestion plus durable des écosystèmes maritimes mais également de renforcer la collaboration scientifique franco-québécoise dans ce domaine.

Faire avancer les pratiques de recherche entre la France et le Québec

À l’occasion de la 20ème Rencontre alternée des premiers ministres français et québécois, le 8 mars 2018, les gouvernements de la France et du Québec ont réaffirmé l’importance d’améliorer et de partager les connaissances et les bonnes pratiques dans le domaine de la gestion de l'espace maritime au regard des pressions anthropiques et naturelles qui s'y appliquent. Cet intérêt a été renforcé par la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global (AECG). Dans ce contexte, l’ANR et les FRQ avaient lancé un appel à projets de recherche intersectoriel dans le but de contribuer à :

  • Caractériser et diminuer l'impact environnemental, économique et social du transport maritime et des infrastructures portuaires entre l’Europe et le Canada, en utilisant des approches écosystémiques et intégratives; en particulier les effets potentiels de l'AECG.
  • Diminuer l'empreinte écologique (incluant mais non restrictif au développement de technologies propres) des activités maritimes, entre autres les impacts des contaminants comme l’antifouling ou le fioul lourd; des espèces envahissantes, des eaux de ballast; du bruit; du dragage, etc. 
  • Développer des scénarios socio-écologico-économiques d'adaptation à différents horizons temporels dans le but d'une gestion durable du continuum océan-zones côtières-fleuve.

Consultez les résultats de l’appel à projets franco-québécois :

https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-franco-quebecois-dans-le-secteur-maritime/

À propos de l’ANR

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence a pour mission de financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologies, ainsi que les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé tant sur le plan national, européen qu’international. L’ANR est aussi le principal opérateur des programmes d’investissements d’avenir (PIA 1, 2 et 3), dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour lesquels elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets couvrant notamment les actions d’initiatives d’excellence, les infrastructures de recherche et le soutien aux progrès et à la valorisation de la recherche. L’ANR est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses processus liés à la « sélection des projets ». www.anr.fr

À propos des FRQ

Relevant du ministre de l'Économie et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation de la relève en recherche, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission, et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. FRQNT | FRQS | FRQSC

CONTACTS PRESSE :

Agence nationale de la recherche :
Katel Le Floc’h
Téléphone : 01 78 09 80 70
contactpresse(at)agencerecherche.fr

Fonds de recherche du Québec :
Benoit Sévigny
Téléphone : 514 864-1619
benoit.sevigny(at)frq.gouv.qc.ca