News
02/23/2021

PIA 3 : lancement d’un appel à projets pour améliorer les performances opérationnelles et financières des SATT

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) 3, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un appel à projets destiné exclusivement aux Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) afin d’accélérer leur développement et de pérenniser leur mission de valorisation des inventions issues des laboratoires de la recherche publique. L’appel est ouvert du 22 février au 15 septembre 2021.

Les SATT : un bilan encourageant pour la valorisation de la recherche publique en France

La valorisation, dont le transfert de technologies (concession de licences, création de startups), correspond à la commercialisation de produits, de procédés et de services conçus à partir de résultats de la recherche publique. Elle représente un levier majeur de création de valeur et d’impact socio-économique. Afin accroître l’efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche publique, un Fonds National de Valorisation (FNV) a été mis en place dans le cadre du PIA 1, permettant la création de SATT entre 2012 et 2014.

Les SATT présentent un bilan encourageant et positif : plus de 13 000 inventions ont été détectées dans les laboratoires, ayant fait l’objet de près de 2 900 demandes de dépôt de brevets et environ 2 100 investissements de maturation technologique ayant mobilisé 75% des moyens engagés par les SATT à ce jour. Plus d’un millier d’accords de licence avec des entreprises existantes ont été signés, et plus de 500 startups deeptech ont été créées. A l’échelle des 13 SATT aujourd’hui en activité, 80 % des laboratoires de la recherche publique disposent ainsi de services en valorisation et en maturation.

Un appel à projets pour renforcer l’impact des SATT et consolider leur modèle économique

Afin d’améliorer les performances opérationnelles et financières des SATT, un appel à projets est lancé dans le cadre du volet « Accélération » de l’action FNV du PIA 3. Cet appel financera les SATT en capacité de présenter des actions structurantes qui sous-tendent l’accélération de leurs performances, notamment en matière de maturation et de transfert de technologies, cœur d’activité des SATT. Des actions mutualisées avec d’autres SATT sont fortement encouragées. La date limite pour déposer une proposition est fixée au 15 septembre 2021, 12h.

Consulter le cahier des charges sur la page de l’appel à projets

 

En savoir plus :

L’ANR, opérateur de l’Etat pour les actions du PIA dans le champ de l’ESR

Le réseau SATT

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter